Un premier cas de coronavirus confirmé à New York

Par Rachel Brunet | Publié le 02/03/2020 à 02:35 | Mis à jour le 02/03/2020 à 02:41
Coronavirus New York

Ce dimanche 1er mars 2020, le gouverneur Cuomo a confirmé qu’un patiente d’une trentaine d’année, revenant d’un voyage en Iran, était porteuse du Covid-19. Selon le gouverneur de l’État de New York, la jeune femme n’est pas dans un état critique, elle présenterait en revanche des difficultés respiratoires. Elle a été placée à l’isolement chez elle, à Manhattan.

Comme le rappelle Andrew Cuomo « Il n’y a pas de surprise, c’était attendu ». C’est aussi ce qu’avait dit Bill de Blasio, le maire de New York, au début de l’épidémie « la question n’est pas de savoir si New York sera touchée mais plutôt quand ».

 

Coronavirus new york

Le ministère iranien de la santé a annoncé dimanche le décès de 11 personnes infectées par le nouveau coronavirus, portant le bilan dans le pays à 54 morts, le plus lourd après celui de la Chine. Le porte-parole du ministère a ajouté que 385 nouveaux cas avaient été confirmés, portant le nombre total de personnes infectées en Iran à 978.

La plupart des nouvelles contaminations ont été recensées à Téhéran, où les écoles et les cinémas sont fermés depuis plus d’une semaine. D’autres contaminations ont eu lieu dans la province centrale de Markazi, ainsi que dans la ville de Mashhad, un lieu de pèlerinage pour la communauté chiite.

Un premier décès a été enregistré aux Etats-Unis, samedi : il s’agit d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années, qui a succombé au virus dans l’Etat de Washington, ont annoncé samedi les autorités. Un Américain était déjà mort début février des suites du Covid-19, mais à Wuhan, en Chine.

Donald Trump, a demandé aux médias de « ne pas encourager la panique » et annoncé qu’il recevrait des représentants des grands groupes pharmaceutiques. L’administration américaine a annoncé un durcissement des restrictions imposées aux personnes venues d’Iran. Les restrictions déjà en place pour les Iraniens s’étendent désormais à toute personne s’étant rendue en Iran au cours des 14 derniers jours.

La Chine reste le principal foyer de l’épidémie, concentrant 79 824 cas et 2 870 morts, avec 35 morts et 573 nouveaux cas de contamination dans les dernières 24 heures.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé à son degré maximal le niveau de la menace et a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19, formulant cet avertissement : se croire à l’abri de la maladie serait une « erreur fatale »

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale