Samedi 31 octobre 2020

Un guide pour résoudre les conflits interculturels en entreprise

Par Rachel Brunet | Publié le 02/10/2020 à 16:04 | Mis à jour le 02/10/2020 à 16:13
Conflits interculturels entreprise

Inspirée par deux cents cadres supérieurs internationaux, Vanessa Barros dépasse la perception personnelle du « professionnalisme » pour proposer un modèle unique de résolution des conflits interculturels. Elle vient de publier « Ne touchez pas à mon professionnalisme », un guide pratique qui a vocation d’aider les dirigeants désireux de construire une culture inclusive et qui répond à une question essentielle : comment résoudre les conflits interculturels.

 

Conflits interculturels entreprise

Couverture de « Ne touchez pas à mon professionnalisme »

 

Quel manque de professionnalisme !

« Quel manque de professionnalisme ! » Voici la réaction la plus courante des cadres internationaux lorsqu’ils sont confrontés à un comportement culturel différent de l’un de leur collaborateurs. L’accusation « manque de professionnalisme » devient alors l’alibi de leur ethnocentrisme. Cela met en péril les relations, génère de l’exclusion au travail et réduit les chances de réussite des équipes diversifiées.

Ce phénomène contribue à expliquer pourquoi 70 % des fusions /acquisitions échouent en raison de différences culturelles. Une étude récente stipule qu’un employé consacre en moyenne 2,1 heures par semaine à gérer des conflits. 60 à 80 % des tensions rencontrées dans les organisations proviennent de conflits entre employés. Ces difficultés s’accentuent lorsque les cultures se heurtent.

La plupart des cadres internationaux interrogés par Vanessa Barros ne répondaient pas aux critères des profils culturels décrits dans les livres classiques (profils liés à leur genre, nationalité ou ethnicité). Les valeurs culturelles sont avant tout des préférences individuelles. Ce livre présente des outils permettant de détecter tout d’abord les différences culturelles, mais aussi les conflits généralement associés à ces différences.

Vanessa Barros a conçu une méthodologie de résolution de conflits appelée "ACE". Ce guide de développement personnel est construit sous forme de courts chapitres . Vanessa Barros s'appuie sur les points de vue de 200 cadres supérieurs de 66 nationalités différentes et sur leurs 4 000 ans d'expériences professionnelles combinées. Elle s’appuie aussi sur 20 ans d'expérience à la tête de marques internationales, et sur son expérience personnelle d’élever trois enfants dont l’un présentant des troubles cognitifs et comportementaux.

Si la diversité consiste à inviter tout le monde à la table, l'inclusion consiste à donner la parole à chacun. Trop souvent, les organisations se concentrent sur la diversité, sous-estimant l'importance d'un leadership, d'une culture et d'un comportement inclusifs pour tirer le meilleur parti de la diversité. À l'heure où COVID 19 a suscité l'anxiété dans le monde et où la discrimination s'est accrue en conséquence, l'inclusion devient plus que jamais un pilier stratégique pour le succès des organisations.

Si cet ouvrage a été préfacé par Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015, ce n’est peut-être pas pour rien...

 

Pour commander « Ne touchez pas à mon professionnalisme » de Vanessa Barros

 

Découvrir l’interview de Vanessa Barros :

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.