Samedi 31 octobre 2020

Donald Trump testé positif au Covid-19 se met en quarantaine

Par Rachel Brunet | Publié le 02/10/2020 à 11:34 | Mis à jour le 03/10/2020 à 12:11
Donald Trump Covid

Donald Trump l’a tweeté dans la nuit, lui et la Première dame ont été testés positifs au Covid-19. À un mois de l’élection, le président des États-Unis, candidat à sa réélection, annonce se mettre en quarantaine annulant dans la foulée son déplacement en Floride, où il devait participer à un meeting de campagne.

 

Donald et Melania Trump, positifs au Covid

« Ce soir, la première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19 », a tweeté le président de la première puissance mondiale. « Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE ! », a-t-il ajouté.

 

Donald Trump Covid

 

Selon le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley, le président américain se porterait bien et restera à la Maison Blanche durant sa quarantaine, où il continuera à assumer ses fonctions. Il a ajouté dans un communiqué que M. Trump ferait l’objet d’une surveillance médicale étroite, tout comme son épouse.

Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait confirmé sur Fox News que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive. « Je viens de faire un test, nous verrons ».

Hope Hicks était à bord d’Air Force One avec le président américain lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Si pour le moment, seul le couple a été testé positif, toute la famille Trump, soit les fils du président Donald Trump Jr. et Eric, ses filles Ivanka et Tiffany ainsi que sa belle-fille et conseillère Lara Trump et son beau-fils et haut conseiller Jared Kushner, était elle aussi dans l'avion présidentiel pour se rendre au débat opposant le président à Joe Biden. La liste des personnes qui ont voyagé avec Hope Hicks récemment est longue. Au total, 20 personnes qui pourraient constituer un important cluster à la Maison Blanche.

Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, et avec qui Donald Trump travaille en étroite collaboration a annoncé pour sa part avoir été testé négatif.

Selon le Constitution américaine, si Donald Trump déclarait une forme grave de la maladie, il serait alors remplacé par le Vice-Président Mike Pence qui assurait les fonctions de président des Etats-Unis jusqu’au rétablissement de Donald Trump. Le 20 janvier 2021, au plus tard.

 

Le Covid et la campagne présidentielle

La gestion  légère de la crise sanitaire et de la dangerosité du virus par Donald Trump pourrait avoir un sérieux impact sur son image. Même s’il ne tombe pas gravement malade, être testé positif au Covid-19 après avoir dénigré l’importance de la maladie, alors qu’elle a tué plus de 200,000 pourrait lui porter un sérieux coup tant médiatique que politique.

En effet, Donald Trump a tenté de dévier le thème de la campagne du Covid, pour l’amener sur d’autres terrains, tels que la violence dans les villes, ou encore la nomination d’une nouvelle juge à la Cour suprême. Cette annonce risque d’être pour lui un énorme coup de projecteur sur l’épidémie, et sur ses manquements, en tant que Président. Les Américains, dans de nombreux sondages, ont condamné sa gestion de l’épidémie.

Cette annonce intervient deux jours après le premier débat qui a opposé Donald Trump à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Se pose alors la question du maintien du prochain débat, prévu le 15 octobre.

Décidément, cette élection présidentielle 2020 est hors-norme. Pour la première fois dans l’histoire d’une élection présidentielle américaine, un président est en quarantaine. 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.