Samedi 31 octobre 2020

« Sur la route des États désunis d’Amérique », une série de reportages

Par Rachel Brunet | Publié le 05/10/2020 à 14:30 | Mis à jour le 06/10/2020 à 10:17
Reportage États-Unis

Des mines de charbon de Pennsylvanie aux plages de Floride, RFI, partenaire du Petit Journal, propose un voyage à travers les États-Unis, jusqu’à l’élection présidentielle du 3 novembre. Après quatre années de présidence de Donald Trump, le scrutin du 3 novembre prochain tient en haleine le pays, profondément divisé. Pendant un mois, la journaliste radio Carlotta Morteo sillonne les États clés à la rencontre de ces deux Amériques qui se tournent le dos.

« Sur la route des États désunis d’Amérique » est à la fois une série de reportages radio diffusée tous les mercredis dans « Le Journal d’Haïti et des Amériques » et en podcast. C’est aussi un carnet de route en huit étapes publié sur le site de RFI du 7 au 28 octobre.

 

Les États traversés par Carlotta Morteo

La Pennsylvanie : « Au pays du charbon et de l’acier, Trump fait-il toujours rêver ? » La Pennsylvanie, cœur industriel en déclin de l'est du pays est l’un des États qui a fait basculer le scrutin de 2016. Les employés des mines de charbon de Pennsylvanie menacées de fermeture avaient cédé aux sirènes du candidat Trump qui promettait la relance de cette filière. Quatre ans plus tard, quel est leur état d’esprit à l’heure où le gaz de schiste fait figure de nouvel Eldorado ?

Kentucky et Missouri : « Le sentiment d’abandon nourrit-il le renouveau de la gauche ? » Carlotta Morteo traverse ensuite le Kentucky et le Missouri. Cette Amérique croyante et conservatrice se sent oubliée. Pourtant, c’est là qu’émergent des initiatives de la gauche américaine. Rendez-vous a été pris avec Tara Raghuvee. Cette diplômée de Harvard aurait pu rejoindre Wall Street et faire une carrière prometteuse. Elle a choisi de revenir dans sa ville natale de Kansas-City pour défendre les habitants menacés d’expulsion de leur logement.

Tennessee, Géorgie, Mississippi et Louisiane : « L’électorat noir sera-t-il au rendez-vous ? » Carlotta Morteo sera au cœur de l’histoire raciale des Etats-Unis qui refait surface durant cette campagne avec les mobilisations contre les violences policières. Dans cette région, la pandémie de Covid-19 a particulièrement endeuillé la communauté africaine-américaine.

La Floride : « Le grand endormi se réveillera-t-il ? » C’est en Floride, terminus du périple que Carlotta Morteo suit le scrutin. Au soir du 3 novembre, tous les regards seront sans doute tournés vers cet État conservateur. Pour qui voteront les retraités, soutiens de Donald Trump en 2016, mais qui ont été les premières victimes de la pandémie ? Quels seront les choix de la communauté latino ? Cet électorat de Floride que l’on surnomme « le grand endormi », se réveillera-t-il le 3 novembre pour faire la différence ?

 

D’après un communiqué de nos confrères de RFI

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.