Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Souscrire à une assurance santé internationale : quels risques et comment les éviter?

Que ce soit à l’occasion d’un voyage ou d’une expatriation, trouver une assurance fiable, performante et adaptée à ses besoins est un prérequis pour éviter les écueils. Mais quels sont, concrètement, les risques liés à la souscription à une assurance santé internationale peu fiable ? Et surtout, comment s’en prémunir ?

Assurance Santé MondassurAssurance Santé Mondassur
Écrit par Mondassur
Publié le 26 juin 2023, mis à jour le 25 septembre 2023

Mondassur, acteur de référence dans le courtage en assurances pour les expatriés depuis plus de 20 ans, nous fait part de ses conseils en la matière.

Quels sont les risques liés à une assurance santé internationale peu fiable ?

Souscrire une assurance santé internationale peu fiable, ou mal adaptée à ses besoins, peut avoir des conséquences très préjudiciables pour les bénéficiaires.

Voici quelques exemples de risques liés à la souscription d’une assurance santé internationale peu fiable :

- Des refus de remboursement inattendus ou non justifiés 

- Des conditions d'exclusion trop larges 

- Une compagnie d’assurances frauduleuse 

- Des interlocuteurs injoignables 

- Une procédure de remboursement complexe et chronophage 

Or, dans certains pays, les frais médicaux peuvent atteindre des sommes extravagantes. Aux États-Unis par exemple, une consultation chez un spécialiste peut vite coûter plusieurs centaines de dollars, tandis qu’une hospitalisation d’une nuit se monte à environ 10 000 $. Un remboursement lent, partiel, voire inexistant de la part de la compagnie d’assurance peut donc avoir un impact financier conséquent pour l’assuré.

Comment éviter les risques liés à une assurance santé internationale peu fiable ?

Pour se prémunir de tels écueils, il est indispensable de redoubler de vigilance au moment de choisir son assurance santé internationale avant un départ à l’étranger (voyage, tour du monde, expatriation, VIE, PVT…).

Voici quelques bonnes pratiques à connaître au moment de choisir sa couverture santé internationale :

- Se renseigner sur le système de santé local

Une mauvaise appréciation, de la part de l’assuré, des coûts des actes médicaux à l’étranger et des risques en matière de santé dans le pays de destination peut mal orienter le choix de l’assurance santé et générer des risques non négligeables.

Pour éviter cela, il est donc impératif de se renseigner en détail sur les particularités du pays de destination en matière de santé : quel est le fonctionnement du système de santé local ? Quels sont les frais médicaux pour les différentes prestations de santé sur place (consultation chez un médecin généraliste, consultation chez un spécialiste, coûts des soins dentaires, des soins optiques, hospitalisation, intervention chirurgicale, etc.) ? Quel est le niveau de qualité des soins dans le système de santé public et dans le système de santé privé ? Est-il préférable, pour certains actes médicaux, de se faire soigner dans un pays limitrophe ou d’être rapatrié dans son pays d’origine ?

Il conviendra également de s’informer sur les risques sanitaires présents localement : quels sont les vaccins à réaliser avant de partir ? Quelles sont les maladies les plus répandues ? Quelles sont les conditions sanitaires sur place ? Quelles sont les mesures d’hygiène et de prévention sanitaire à connaître ?

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuelles exigences en matière d'assurance santé pour les démarches d’immigration. En effet, dans certains pays, un plafond minimum de prise en charge est requis pour l’obtention de certains titres de séjours.

- Identifier ses besoins en matière de santé

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez identifier vos futurs besoins, et ceux de votre famille, en matière de santé : médecine courante, soins optiques, soins dentaires, maternité, traitement et suivi pour maladies chroniques… Anticipez, en fonction du pays de destination et des modalités de votre séjour, toutes les prestations médicales que vous pourriez être susceptible de réaliser une fois sur place.

- Bien choisir sa compagnie d’assurance

Le choix de la compagnie d’assurance est déterminant pour éviter les risques évoqués précédemment. Pour minimiser les risques, nous vous recommandons de privilégier les compagnies d’assurance reconnues sur le marché et solidement établies depuis de longues années. Favorisez également les assureurs familiarisés avec les problématiques spécifiques aux Français de l’étranger. Faites aussi le choix d’un assureur disponible et joignable sur une large plage horaire pour assurer des échanges fluides où que vous soyez dans le monde et quel que soit votre fuseau horaire.

Pour sécuriser votre choix, le mieux reste de faire appel à un courtier en assurances, tel que Mondassur. Acteur de référence dans le courtage en assurances depuis près de 20 ans, Mondassur vous propose des solutions d’assurance santé internationales fiables et modulables en fonction de vos besoins, de la durée de votre séjour et de votre pays d’expatriation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :  www.mondassur.com/fr/

 

- Lire attentivement le contrat d’assurance

Une autre étape clé pour éviter les risques liés à une assurance santé internationale peu fiable est de redoubler d’attention à la lecture du contrat et de vérifier attentivement :

- le niveau de couverture pour chaque type de prestations 

- les pays couverts 

- les modalités de remboursement (niveaux de franchise, durée, justificatifs demandés, délais de carence, possibilité d’effectuer les démarches en ligne, etc.) 

- la prise en charge en cas d’hospitalisation 

- l’assurance rapatriement 

- les conditions d’exclusion (sports extrêmes, sinistres, etc.) 

- les garanties optionnelles (prévoyance, arrêt de travail, assurance responsabilité civile et vie privée, protection juridique…) 

Bien entendu, le choix de votre assurance santé internationale va également varier en fonction de votre budget. Veillez toutefois à éviter les solutions d’assurance low cost, qui cachent souvent de mauvaises surprises (délais de remboursement interminables, frais cachés, plafonds soumis à des exclusions, etc.).

 

 

logo_couleur_mondassur
Publié le 26 juin 2023, mis à jour le 25 septembre 2023