Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 1

She for SHE : là où les femmes actives de New York se rassemblent

she for she réseau New Yorkshe for she réseau New York
Valérie-Anne Demulier a lancé She for SHE pour regrouper les femmes actives francophones de New York.
Écrit par Anaïs Digonnet
Publié le 10 juillet 2019, mis à jour le 11 avril 2024

Dans une ville qui symbolise l’immigration et la réalisation de ses rêves, les groupes de réseaux sont nombreux. Depuis trois ans et demi, She for SHE bénéficie d'un certain écho parmi les femmes actives de la communauté francophones. Organisation de conférences, d’ateliers découvertes, de projections cinématographiques, réseautages : Valérie-Anne Demulier aime que les semaines de ses membres soient bien remplies.

D’un groupe d’amies à un réseau de femmes actives francophones à NYC

En 2015, quand la jeune femme quitte le Luxembourg, où elle travaille alors dans un cabinet en droit international, pour poser ses valises à New York, elle ressent rapidement le besoin de se créer un “groupe de potes”. En parallèle de son nouvel emploi, elle propose alors à plusieurs expatriées d’aller boire un café. De fil en aiguille, les relations étant souvent facilitées loin de la mère patrie, elle réussit à construire son propre réseau en conviant plusieurs de ces "nanas" à tenir salon.

Life is not about finding yourself, it is about creating yourself

“D’abord, j’invitais les gens pour prendre un verre sur mon rooftop de manière assez informelle. C’était sympa mais, dans un groupe qui est plus ou moins grand, il n’était pas toujours facile de participer toutes ensemble à la même conversation. Alors j’ai décidé de formaliser un peu les choses et de créer un groupe de discussion. Le premier a eu lieu début 2016 : nous étions huit pour échanger sur le thème “Life is not about finding yourself, it is about creating yourself”“, se souvient la créatrice de She for SHE.

Promouvoir un espace de discussions et d'échanges 

Deux mois plus tard, encouragée par le succès de cette première discussion, elle programme une nouvelle intervention avec, sur le devant de la scène, plusieurs femmes entrepreneures à New York. “La plupart étaient des Françaises qui avaient monté leur boîte et qui venaient expliquer comment elles s’y étaient prises", raconte l’instigatrice de ce rendez-vous. She for SHE était née avec l’ambition de promouvoir des valeurs comme la bienveillance, l’authenticité et le respect. “On doit pouvoir venir discuter en toute confiance. Ce réseau est féminin, parce que peut-être qu’entre femmes on ose se montrer plus vulnérables, on ose parler de nos doutes et de nos craintes.”

1500 participantes depuis plus de 3 ans

En novembre 2017, portée par l’engouement féminin local, Valérie-Anne Demulier a même quitté son poste de représentante auprès d’une société d’affaires en Amérique du Nord pour se concentrer à ce projet, qui est aujourd’hui une véritable entreprise. “Depuis le début, il y a environ 1500 femmes qui sont venues assisté à au moins un des événements. Mon objectif aujourd’hui c’est de consolider le réseau et de renforcer le sentiment de groupe”, souligne la jeune femme. Le but de ces rencontres est d’avoir un lieu et un moment entre femmes, un moment où le partage d’expériences et d’opinions prédomine, un moment où l’esprit de groupe et d’entraide s’affirme. 

Sharing, Helping, Empowering : les 3 missions de She for SHE

Pour rejoindre ce réseau très dynamique, chacune peut souscrire à un abonnement, non sans avoir déposé au préalable une candidature où les postulantes doivent expliquer ce que représentent pour elles les missions ancrées derrière les initiales de She for SHE (“sharing”, le partage, “helping”, l’entraide, “empowering”, l'habileté à prendre des décisions pour soi-même). “99% des femmes qui viennent, travaillent, la moitié ont une entreprise ou sont des créatives en freelance. Ce qui caractérise ce réseau, c’est qu’il rassemble des femmes qui sont dynamiques, curieuses et qui ont envie de développer un projet.”

Un espace de co-working et un développement ailleurs dans le monde en projet

Depuis le début de l’aventure She for S.H.E, Valérie-Anne Demulier a su développer son côté business. “J’organise des réunions de discussion entre entrepreneures. Ce sont des petits groupes de 6 à 8 personnes, composés de femmes qui ont entre 25 et 60 ans, qui se revoient tous les deux mois, évoluent en parallèle, s’échangent des conseils et s’encouragent”, commente-elle. Durant l’hiver, il y a même une équipe de M6 qui est venue filmer une de ces réunions.

Petit à petit l’oiseau fait son nid, et Valérie-Anne aussi. Depuis quelques semaines, She for SHE a son propre espace où sont désormais organisées plusieurs des rencontres mensuelles entre membres.

Quand Valérie-Anne regarde l’avenir, elle voit en dehors de New York. En effet, elle voudrait développer son projet en ouvrant des chapitres dans d’autres grandes villes du monde, afin que chaque expatriée qui repart de New York puisse retrouver un peu de l’âme de She for SHE.

anais digonnet
Publié le 10 juillet 2019, mis à jour le 11 avril 2024