Samedi 11 juillet 2020

Roland Lescure : « prenez soin de vous, prenez soin des autres »

Par Rachel Brunet | Publié le 20/03/2020 à 00:03 | Mis à jour le 20/03/2020 à 12:34
Photo : Le député Roland Lescure
Roland Lescure

C’est par écran interposé que le député des Français de l’étranger, Roland Lescure, s’est adressé à ses compatriotes ce jeudi soir. Son mot d’ordre « prenez soin de vous et prenez soin de ceux qui en ont besoin, ce qui peut vouloir dire ne pas les voir ».

 

Solidarité 

Lors de ce webinar - co animé par Pascale Richard, suppléante du député et cheffe de liste En Marche pour les prochaines élections consulaires et Pascal Royer, numéro 2 de sa liste -  Roland Lescure est revenu sur la situation en France, sur les nouvelles mesures adoptées face à cette crise sanitaire comme par exemple le nouveau projet de finance voté à l’humanité à l’Assemblée. Hausse des dépenses assumée, baisse anticipée des recettes fiscales et déficit public qui se creuse... Pour répliquer aux lourdes conséquences économiques et sanitaires de l'épidémie, l’exécutif a décidé de mettre de côté l'orthodoxie budgétaire à travers un budget rectificatif d'urgence débattu jeudi à l'Assemblée nationale. La mesure la plus spectaculaire est la mise en place d’une garantie bancaire de 300 milliards d'euros.

Roland Lescure est bien évidemment revenu sur le confinement imposé dans l’Hexagone et les nouvelles habitudes auxquelles doivent s’adapter les Français. 

La solidarité a été abordée longuement lors de ce webinar. La solidarité en France tout d’abord, à l’égard du personnel soignant. La toile est envahie depuis mardi d’images de Français à leurs fenêtres témoignant de leur gratitude au personnel soignant lequel « est en première ligne » comme l’a rappelé le député. Ce dernier a salué un salué un projet solidaire mis en place aux États-Unis par deux Françaises, Marine Havel et Sophie Lartilleux- Suberville. Il vise à aider les Français des USA « des initiatives locales en Amérique du Nord se mettent en place pour mettre en relation les personnes, familles et entreprises qui se trouvent aujourd'hui en grande difficulté au vu de la situation inédite que nous traversons tous, avec des personnes ou des organismes susceptibles de les aider ». Personnes dans le besoin ou volontaires peuvent contacter les deux Françaises derrière ce projet à l’email suivant entraideameriques@gmail.com.

« Nous devons tous nous entraider, de la meilleure manière possible » a rappelé Roland Lescure qui soutient ce projet.

De même, un autre projet de solidarité a été énoncé par le député : SOS Un Toit. La solidarité entre Français s'organise dans le monde. SOS UN TOIT est un service d'urgence de mise en relation de Français bloqués à l'étranger et de Français établis hors de France pouvant les accueillir temporairement. Ce site  permet de proposer un hébergement temporaire pour un Français bloqué aux États-Unis, en attente d'un retour vers la France ou de se déclarer à la recherche d'un hébergement le temps d'attendre un retour en France.

 

Rentrer en France ?

Faut-il rentrer ou pas ? Une question qui a été posée par plusieurs Français. Tout dépend des raisons d’être hors du territoire français. Roland Lescure invite tous ses compatriotes en voyage aux États-Unis, que ce soit pour des raisons personnelles, de tourisme par exemple, ou de business, les voyageurs d’affaires, à rentrer de toute urgence en France. Les consulats de France sont un point de relais, mais selon le député, mieux vaut contacter les hot-lines des compagnies aériennes.

Concernant les expatriés, la recommandation de Roland Lescure est « restez là où vous habitez ». Et de rajouter « tout déplacement conduit à un risque de contamination, il faut éviter tout déplacement, tant au niveau individuel que collectif ».

Pour les Français dont le visa expire bientôt « mon conseil personnel serait de rentrer mais il faut attendre un peu pour voir si la durée ne va pas être prorogée, comme cela vient d’être fait en France ». Le député a aussi insisté sur le fait qu’il travaille avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, pour que l‘ambassade fasse pression auprès des autorités américaines, dans ce sens. La situation pourrait donc évoluer dans les prochains jours.

L’entraide, la solidarité sont les mots d’ordre de Roland Lescure. Prendre soin de soi, des autres, occuper son temps différemment... Ce que finalement, nous devons tous réapprendre.

 

Pour écouter le webinar :

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

PR mer 25/03/2020 - 22:36

Merci à Rachel pour ce tres bon papier!

Répondre
Commentaire avatar

Benoit dim 22/03/2020 - 20:29

Merci roland!

Répondre
Commentaire avatar

Antoine dim 22/03/2020 - 19:26

Merci Roland Lescure pour toutes les informations, et pour ce message tourné vers la solidarité.

Répondre
Commentaire avatar

KRISS sam 21/03/2020 - 22:26

"....Ce que finalement, nous devons tous réapprendre.." Toujours très drôles ces politicards de bons conseils! Ils nous disent toujours ce que nous devons faire nous-mêmes dans les conséquences qu'ils créent, ce que eux ne font pas pour ne pas en créer les causes . Ben ouai ça vous étonne alors qu'on "marche" sur la tête !

Répondre
Commentaire avatar

AugusteM sam 21/03/2020 - 22:25

Merci Roland!

Répondre
Voir plus de réactions

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été