Mercredi 23 septembre 2020

Progression du Covid aux USA : le Tri-State impose une quarantaine

Par Rachel Brunet | Publié le 25/06/2020 à 15:58 | Mis à jour le 25/06/2020 à 16:20
Photo : ©️ Rosannah Ferrier Kleimann
Quarantaine dans le Tri-state

La progression du nouveau coronavirus a connu une accélération spectaculaire, ces derniers jours aux Etats-Unis, obligeant certaines régions à réintroduire des mesures de confinement ou de quarantaine. Avec plus de 38 000 nouveaux cas détectés mercredi 24 juin, le pays a connu un record de contaminations inédit depuis le début de la pandémie.

 

Covid États-Unis

 

Le nombre moyen de victimes quotidiennes continue d’osciller autour de 700 morts, portant à près de 122 000 le nombre total de décès, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Une vingtaine d’États sont à nouveau touchés par un regain du virus et cinq d’entre eux ont connu des pics dans le nombre d’hospitalisations.

« Si nous sommes incapables de ralentir la progression dans les prochaines semaines, nous devrons revoir dans quelle mesure les commerces peuvent rester ouverts », a prévenu le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. « Car si elle n'est pas contenue dans les deux semaines à venir, elle échappera à tout contrôle ».

« Les deux prochaines semaines seront critiques », a, de son côté, mis en garde le docteur Anthony Fauci, immunologiste en chef de la Maison Blanche, devant une commission de la Chambre des représentants.

L’État de New York, le plus touché au départ de la pandémie aux États-Unis, est aussi celui qui a le mieux aplati la courbe des nouvelles infections. Ce matin, le Gouverneur Cuomo annonçait que le nombre d’hospitalisations suite au nouveau coronavirus était tombé sous la barre des 1000 cas, une première depuis le 18 mars dernier.

 

Covid new York

 

Pour la réouverture de son État, le gouverneur Cuomo s’est davantage basé sur la science que sur la politique. Il n’a d’ailleurs jamais cessé de le marteler au fil de ses conférences de presse quotidiennes qui se sont achevées à la veille de la phase 2 de déconfinement de la ville de New York. À ce jour, la moitié des dix régions que compte « L’empire State » s’apprêtent à entrer en phase 4, la dernière étape de déconfinement. La ville de New York, la plus dense de l’État, et la plus touchée par la propagation du nouveau coronavirus, est la dernière région dans la tableau de déconfinement et dans son processus.

Face à la progression fulgurante de la pandémie, dans les États du sud du pays notamment, les gouverneurs du Tri-State ont signé hier un décret visant à obliger la population arrivant de certains de ces États à observer une quarantaine.

« Ce n’est pas une recommandation polie » a précisé Phil Murphy, le gouverneur du New Jersey. Cette quarantaine s’applique aux voyageurs arrivant des États où le taux de transmission du virus est égal ou supérieur à 10 cas pour 100,000 personnes sur une moyenne de sept jours d’affilés, ou, où 10 % de la population testée est positive au Covid-19. À titre de comparaison, 1.1% de la population testée à New York est positive au virus.

 

Covid new York

 

Selon ces mesures, les États d’Alabama, Arkansas, Arizona, Floride, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Washington, Utah et Texas sont concernés.

Mais comment être certains que les voyageurs venant de ces États se mettront réellement en quatorzaine à leur arrivée dans le New Jersey, le Connecticut ou l’État de New York ? D’autant que les populations de ces États se sont montrées les plus réfractaires aux gestes barrières les plus simples.

Hier, en Arizona, Donald Trump organisait un autre rassemblement, en lieu clos, où les participants agglutinés ne portaient pas de masque.

 

Covid États-Unis

 

 

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.