Gramercy Park est l’un des 2 parcs privés de New York. L’accès y est donc interdit sauf le 24 décembre, seul jour de l’année où le parc ouvre exceptionnellement ses grilles au public. Mais attention, cela ne dure qu’une heure.
Gramercy Park est une petit havre de paix d’un peu moins d’une hectare, situé entre la 18 ème rue et la 21 ème rue, et entre Park Avenue et Third Avenue. Ce parc privé fait le bonheur des quelques riverains, seuls à y avoir accès.
Il existe en tout et pour tout, 400 clés numérotées et gravées, qui permettent à leurs heureux propriétaires d’accéder à Gramercy Park. Ces précieux sésames coûtent la modique somme de $2,000 auxquels il convient d’ajouter $7,500 de frais annuels. À ce prix là, on comprend mieux pourquoi les rares priviliégiés à se partager ce carré de verdure en plein Manhattan, n’autorisent pas l’accès de leur précieuse enclave au public.
Mais la magie de Noël aidant, ou les traditions religieuses, Gramercy Park ouvre ses portes au public, chaque 24 décembre de 6 à 7pm. Cette tradition est portée par l’église Parish Calvary- St George, située à quelques blocs au nord du parc.
Ainsi, une heure durant, le calme du parc laisse place à la foule, aux chants de Noël et autres instruments de musique festifs. Peu de New Yorkais sont au courant de cette tradition de Noël, qui date pourtant de plusieurs décennies.
Puis à 7pm, tout le monde sera invité à quitter Gramercy Park, les rires et les chants cèderont leur place à une quiétude absolue. Et elle enveloppera ce petit havre de paix pour les 364 jours suivants...
https://youtu.be/1gMVhLNK4OA