Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pour Serge Massat « l’humilité est un facteur de réussite »

Par Rachel Scharly | Publié le 31/05/2019 à 20:02 | Mis à jour le 31/05/2019 à 20:19
Photo : Serge Massat, fondateur de Massat Consulting Group
Serge Massat

Serge Massat est un homme connu dans le cercle des français des États-Unis. Il est le premier expert comptable français à avoir traversé l’Atlantique pour y développer son business et y pratiquer l’expertise comptable « à la française ». C’était il y a 35 ans.

 

Après avoir obtenu son diplôme d’expertise comptable dans la ville rose, le toulousain a la volonté d’une expérience américaine. C’est à Cleveland qu’il atterrit. Puis, nous explique-t-il avec un humour qui le caractérise « il n’y avait pas de pain, pas de vin, pas de fromage, j’ai voulu rentrer en France ». Sauf que de retour en France, il a le mal du pays, le mal de son nouveau pays, les Etats-Unis. Il y retourne donc définitivement et obtient son diplôme de Certified Public Accountant.

 

Entrepreneur dans l’âme

Entrepreneur dans l’âme, il invente un nouveau métier : la direction financière à temps partagé. 

À la tête de Massat Consulting Group, il crée un véritable empire, en ouvrant successivement plusieurs bureaux. New York initialement, puis Boston, Mexico, Miami, Montréal mais aussi Paris et le Luxembourg... rien n’arrête celui qui accompagne les entreprises étrangères qui viennent s’installer aux États-Unis, au Canada ou au Mexique.

Sa force, s’entourer de collaborateurs dynamiques, attentifs à leurs clients, pluridisciplinaires et bilingues. Son savoir, une maîtrise parfaite du système et des règles fiscales américaines, françaises et mexicaines.

Mais au-delà de cette expérience qu’il a tissée durant plus de trois décennies, Serge Massat a surtout ces qualités que nombre d’entreprises recherchent : transparence, humilité et honnêteté. D’ailleurs, sa devise est parlante «  faites votre métier, nous ferons le reste ».

 

Du sur-mesure à l’international

« Nous proposons du sur-mesure à l’international » précise le plus toulousain des Américains. Comptabilité, fiscalité, domiciliation, conseil à l’implantation, optimisation fiscale, paie ou encore gestions des comptes, Massat Consulting Group s’adapte aux besoins de chacun de ses clients. Serge Massat précise d’ailleurs « je préfère prendre moins de clients mais faire du travail de qualité ». La clientèle que le groupe a tissé depuis 35 ans est composée presqu’exclusivement d’entreprises. 

Lui qui a vu des success stories tandis que d’autres entreprises mettaient la clé sous la porte est persuadé que le succès d’un projet Outre-Atlantique repose sur plusieurs critères. D’abord, « il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, des bons conseillers. Il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Si une personne est recommandée deux fois, alors on peut y aller » précise-t-il. Il a en effet vu, en 35 ans sur le sol américain, beaucoup de professionnels plus intéressés par l’argent à gagner que par la réussite de leurs clients.

 

L’humilité, facteur de réussite

L’humilité est aussi, pour Serge Massat, un facteur de réussite. « Quand on arrive dans un pays, il faut comprendre comment ça marche, il faut être humble ». Son conseil, comprendre la concurrence, faire comprendre ce que l’on apporte sur le marché et ensuite s’organiser.

« Parmi mes clients, il n’y a que des réussites, chez mes concurrents, il n’y a que des échecs » humour du sud ouest à ne pas s’y tromper, mais recul d’un homme qui, depuis 35 ans, est animé par la réussite de ses clients et non par l’appât du gain.

Si la réussite de ses clients est primordiale, celle de ses collaborateurs l’est également. D’ailleurs, le futur de Massat Consulting Group est aussi pensé pour la jeune génération que Serge Massat a à coeur d’associer à son business. Des perspectives ? Oui, Serge Massat en a, pour dans 12 mois, 18 mois... Il garde les yeux ouverts. « Il faut vivre une vie pleine » conclue-t-il, tout sourire.

 

Pour en savoir plus sur Massat Consulting Group :

http://www.massat-group.com

 

Massat Consulting Group

 

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Expatriée à New York depuis 2012, Rachel Scharly est la Rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir