Édition internationale

Pour Bastille Day, la Provence envahit Brooklyn

Bastille day new yorkBastille day new york
©️ Bar Tabac
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 11 juillet 2019

Depuis 19 ans, Bar Tabac organise le fameux Bastille Day de Brooklyn. C’est dans une ambiance bon enfant et festive que quelque 25000 personnes célèbreront ce dimanche le traditionnel 14 juillet français. Le rendez-vous est donné à l’angle de Smith Street et de Dean Street à partir de 11 heures !

 

La Provence, comme si vous y étiez

Il faut dire que le propriétaire des lieux, Georges Forgeois, est lui-même provençal, originaire de Saint-Rémy de Provence. Aussi, que serait un dimanche sans pétanque et Ricard ? Pas grand chose, assurément ! Depuis les débuts du Bastille Day organisé par Bar Tabac, le concours de pétanque est au rendez-vous. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire directement au restaurant et jusqu’à 11 heures dimanche. Mais attention, ce concours est couru et les places s’arrachent. Surtout que les gagnants du tournois remporteront un joli prix. Pour le traditionnel « petit jaune » dominical, Pernod Ricard prend le relais, en sa qualité de partenaire. Attention, à consommer avec modération, chaleur et pastis à forte dose ne font guère bon ménage. Et la journée de dimanche est prévue très chaude...  Bonne nouvelle, pour se rafraîchir, il y aura aussi du Perrier, autre sponsor de l’événement.

Le Bastille Day de Bar Tabac, c’est l’occasion de voir la journée en bleu, blanc rouge ( en plus du jaune ) mais c’est aussi l’occasion de déguster de bons petits plats, directement chez Bar Tabac, mais aussi sur les différents stands montés pour l’occasion. O’Cabanon, par exemple, sera de la partie et proposera une paella géante. George Forgeois insiste « il y a des stands pour tous les budgets ». À vous paella, brochettes et autres crêpes...

 

50 ans de Woodstock et Foot

« Cette année, nous allons danser pour célébrer les 50 ans de Woodstock et faire revivre Café Noir » explique le patron du groupe Forgeois. Café Noir était une institution pour les new-yorkais. Au coin de Grand Street et Thompson Street, on y a dansé, bu et mangé pendant plus de 18 ans. C’est même Café Noir qui a démocratisé les tapas à New York, d’après son ancien patron. Pour le cinquantenaire du festival de Woodstock, Bar Tabac a choisi de faire danser les visiteurs de Bastille Day directement sur Bergen street. « Café Noir va revivre le temps d’une journée » explique Georges Forgeois, tout en glissant qu’il songe à réouvrir Café Noir.

Autre nouveauté pour cette 19e édition de Bastille Day de Bar Tabac, le foot. Comme l’explique le patron de l’institution brooklynite, « nous sommes champions du monde de foot pendant 4 ans. Et nous allons fêter cette première année dimanche ». Pour ceux qui on envie de revoir le match de 2018 qui a sacré pour la seconde fois l’équipe de France championne du monde, c’est à Bar Tabac que ça va se passer.

Cette année encore, le Bastille Day de Brooklyn sera chaud, très chaud...

 

Rachel Brunet
Publié le 11 juillet 2019, mis à jour le 11 juillet 2019