Dimanche 24 janvier 2021

À NY, Twenty Five Icons of America du photographe Jean-Pierre Laffont

Par Rachel Brunet | Publié le 05/11/2020 à 21:22 | Mis à jour le 05/11/2020 à 21:33
Photo : Robert Kennedy campaigning, Brooklyn, NY, December 1st, 1967 - ©️Jean-Pierre Laffont
Photographe Jean-Pierre Laffont

Cette année 2020, le photographe franco-américain Jean-Pierre Laffont s’est vu remettre le Lucie Award for Achievement in Photojournalism et le Visa D'Or Award du Figaro Magazine pour Lifetime Achievement. Pour célébrer ces prix et la carrière prolifique et photographique de Jean-Pierre Laffont, la galerie Sous Les Etoiles expose une collection de photographies : Twenty Five Icons of America. À voir du 3 novembre au 12 décembre 2020.

 

Jean-Pierre Laffont

©️Jean-Pierre Laffont

 

L’Amérique, 50 États et la Maison Blanche 

Pendant plus de trois décennies, à partir de 1964 date de son installation au pays de l’oncle Sam, Jean-Pierre Laffont a parcouru les cinquante États pour tenter de documenter un large éventail d'histoires américaines fascinantes. Il a également photographié des célébrités françaises et américaines ainsi que tous les politiciens de l'époque. De ses huit années à la Maison Blanche en tant que correspondant à l'étranger, on retient des images de plusieurs présidents. Le travail photographique de Jean-Pierre Laffont, ce sont aussi des reportages photographiques sur la construction du World Trade Center, sur les gangs du Bronx ou encore sur la violence sur la 42e rue.

 

Jean-Pierre Laffont

©️Jean-Pierre Laffont

 

« Quand je repense aux photographies individuelles que j'ai prises pendant ce quart de siècle » explique Jean-Pierre Laffont, « les images semblent au premier abord dépeindre une boule de confusion... émeutes, manifestations, désintégration, effondrement et conflit. Les images montrent la naissance chaotique, souvent douloureuse, du pays dans lequel nous vivons aujourd'hui: l'Amérique du XXIe siècle. Elles font ce que les photographies font de mieux: figer des moments décisifs pour un examen futur. Ces photographies forment un portrait personnel et historique de un pays que j'ai toujours considéré d'un œil critique mais affectueux, et auquel je tiens une immense gratitude. »

 

Jean-Pierre Laffont

©️Jean-Pierre Laffont

 

Jean-Pierre Laffont a fréquenté l'École d'art graphique de Vevey, en Suisse, où il a obtenu une maîtrise en photographie. Il est membre fondateur des agences Gamma USA et Sygma Photo News. Ses photos ont été publiées dans les principaux magazines d'information du monde, notamment Le Figaro, le London Sunday Times, Newsweek, Paris Match, Stern et Time Magazine.

 

Pour visiter l’exposition, contacter la galerie au 646-239-4851 afin de prendre rendez-vous

Pour en découvrir davantage sur Jean-Pierre Laffont

 

Jean-Pierre Laffont

©️Jean-Pierre Laffont

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir