Lundi 13 juillet 2020

Des stars françaises en Amérique et sur papier glacé

Par Rédaction - New York | Publié le 06/12/2019 à 17:57 | Mis à jour le 06/12/2019 à 18:11
Photo : Yves Montand dans l’objectif de Jean-Pierre Laffont
Stars françaises en Amérique

Mercredi 12 décembre de 18h30 à 19h30, le photojournaliste Jean-Pierre Laffont sera à la librairie Albertine afin de présenter et signer son dernier ouvrage « Nos Stars en Amérique », un recueil de 60 personnalités françaises, toutes photographiées par Jean-Pierre Laffont, au pays de l’oncle Sam. Instantanés drôles et touchants.

 

Nos stars en Amérique

Le photojournaliste compile dans « Nos Stars en Amérique » portraits et anecdotes sur les voyages des vedettes françaises aux États-Unis. Cet ouvrage est un album nostalgique mais aussi joyeux qui réunit 60 personnalités du monde artistique photographiées par Jean-Pierre Laffont lors de leurs séjours aux USA.

« Je me souviens avoir arpenté Broadway avec Yves Montand et « drivé » Marlène Jobert dans tout Manhattan. Je me souviens de Gilbert Bécaud sautant de tous ses « 100 000 volts » sur le toit de l'hôtel Americana pour ce qui reste une de mes photos préférées. Quoi d'autre ? Sylvie Vartan effectuant son jogging au-dessus de l'East River, sur le pont de Brooklyn. Sublime » précise Jean-Pierre Laffont

Dans cet album souvenir au ton nostalgique mais jamais triste, le photographe Jean- Pierre Laffont se remémore avec bonheur ses rencontres avec une soixantaine de personnalités du monde artistique lors de leur passage aux États-Unis. Ses propres souvenirs se mêlent à ceux de 18 personnalités telles que Brigitte Bardot, Françoise Hardy, Claude Lelouch, Sylvie Vartan, Philippe Starck, Sheila, Serge Lama, Nana Mouskouri qui ont accepté de se livrer au jeu du « je me souviens » à travers des textes parfois drôles mais aussi émouvants.

 

Tumultueuse Amérique

Jean-Pierre Laffont s'installe en 1964 aux États-Unis, où il entame une carrière de photojournaliste. Il est, avec sa femme Éliane, membre fondateur des agences Gamma USA et Sygma Photo News qui deviendra le chef de file des agences de presse. Pendant cinquante ans, il parcourt le globe et photographie les actualités, les personnalités et les problèmes économiques et sociaux de son temps. En 2015, une grande exposition retraçant son travail sur les États-Unis, « Tumultueuse Amérique », s'est tenue à la Maison européenne de la photographie à Paris.

À découvrir absolument et peut-être à offrir pour Noël...

 

Rencontre et présentation le 12 décembre

de 18h30 à 19h30

Librairie Albertine - 972 5th Ave, New York, NY 10075

Stars en Amérique

 

D’après un communiqué

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés