TEST: 3277

À Noël : du vin produit par des femmes, sous le sapin ou sur la table

Par Rachel Brunet | Publié le 16/12/2020 à 13:55 | Mis à jour le 16/12/2020 à 14:14
Photo : Crédit photo : Winemak’Her Bar
Vin produit par des femmes

Le vin, nectar précieux à offrir ou à s’offrir pour les fêtes de fin d’année lesquelles arrivent à grand pas. À Brooklyn, Alexandra Charpentier et son mari Davy ont ouvert en pleine pandémie Winemak’Her Bar. Un bar à vin convivial et original où l’on déguste d’excellents vins. Ils ont une particularité, tous les vins proposés à la carte ou dans la boutique en ligne sont produits par des femmes.

 

Vin femmes

 

 

Des grands vins produits par des femmes

Pour ces fêtes de fin d’année, Alexandra Charpentier s’est amusée à confectionner des coffrets de vin, à mettre sous le sapin, ou sur la table. « Je propose des coffrets avec des vins qui ont leur place sur une table de fête » explique la propriétaire de Winemak’Her Bar. « Je mets aussi en avant deux vins que je trouve vraiment exceptionnels. ». Parmi eux, un Châteauneuf du Pape. « C’est un vin biologique produit par Nathalie Raynaud qui est une grande vigneronne » détaille Alexandra. Un vin puissant qui se marie parfaitement avec une viande rouge.

90% Grenache noir, 8% Syrah et 2% Mourvèdre, ce Domaine l’Abbey Dime 2016 « qui a un léger parfum d’herbes de Provence » trouvera facilement sa place sur une table de fête.

Autre vin sélectionné par Alexandra Charpentier, un pétillant. Une blanquette de Limoux 2016 produite par Françoise Antech. « C’est un de mes vins préférés » raconte la propriétaire de Winemak’Her Bar. Produit sur la même technique que le champagne, ce pétillant n’a rien à envier au célèbre vin champenois. « En apéritif, il est parfait et puis, il met tout de suite dans une ambiance festive » explique Alexandra « il est aussi parfait pour le dessert ».

 

Vin femmes

 

Des coffrets de vin

Pour la jeune femme, « proposer des coffrets permet de faire découvrir des vins différents ».

Dans un premier coffret, deux vins argentins produits par les sœurs Pescamona. Lucia et Sophia sont à la tête du domaine Laguarde Bodega. Dans ce coffret argentin, Alexandra Charpentier a réuni un Malbec et un vin rosé. « Le rosé est parfait pour l’apéritif, il pétille un peu sur la langue » raconte la Française. « Le malbec argentin est plus léger qu’un malbec français, sans doute parce que les vignes sont en altitude. Je conseille de le laisser s’aérer. Il est parfait avec une dinde ou toute autre volaille comme un chapon par exemple. Il y a dans ce vin une minéralité qui ramène de la fraîcheur ».

 

Vin femmes

 

Avec le coffret Beaujolais, Alexandra Charpentier a décidé de faire découvrir un vin peu connu de sa clientèle américaine. Et peut-être aussi un vin qui traîne, auprès de sa clientèle française une réputation de vin primeur.

Alexandra Charpentier redore le blason de ce vin. Le coffret est composé d’un vin rouge et d’un vin blanc. Un gamay et un chardonnay. « Avec ce vin rouge, on est sur le fruit. C’est un vin qui s’accorde avec beaucoup de plat. On peut même le proposer à l’apéritif. Le chardonnay est très frais, un peu crispy, très fruité. Il est moins beurré qu’un chardonnay de Bourgogne, mais il est excellent. Il s’accordera à merveille avec une bûche au chocolat » salive Alexandra Charpentier qui se réjouit du réveillon de Noel à venir.

 

Vin femme

 

Avec le coffret Bordeaux, là encore, Alexandra propose un vin rouge et un vin blanc. « Le domaine est entre la Dordogne et la Garonne. Ce vin est minéral, robuste, pas tannique. Il est sur l’épice. » Parfait avec une viande, un fromage. Le vin blanc proposé dans ce coffret est un sauvignon blanc - sémillon. « C’est un vin facile, affirmé avec une légère acidité. On est sur des notes de fleurs blanches. » Un vin qui se déguste avec un poisson, un plateau de fruits de mer. Voire même à l’apéritif.

Comme tous les restaurants de New York, le bar à vin d’Alexandra et de Davy ne reçoit plus, depuis lundi, de clients en intérieur, jusqu’à nouvel ordre. Pandémie oblige ! Par contre, le couple a aménagé une très belle terrasse « nous avons des chauffages extérieurs et nous proposons des plaids, que nous lavons après chaque utilisation ». La terrasse sera fermée mercredi et jeudi, la météo prévoit de la neige sur la ville. Une première grosse chute qui annonce Noël...

Alexandra et Davy font partie de ces restaurateurs directement impactés par la crise. Au-delà de leur bonne humeur, ils ont une vraie résilience. De la volonté et de larges sourires. Arrêtez-vous déguster un vin, une tartine de camembert, une assiette de charcuterie. Commandez un coffret de vin en ligne, livré par Alexandra en personne. On ne la voit guère derrière son masque mais on devine son éternel sourire.    

 

 

Pour commander en ligne du vin ou des coffrets de vin produits par des femmes

Livraison à New York pour $4, sans doute la livraison la moins chère de la ville...

Pour découvrir Winemak’Her Bar

 

Vin femme

 

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale