À New York, une rétrospective sur Isabelle Huppert au Film Forum

Par Rachel Brunet | Publié le 13/09/2022 à 15:52 | Mis à jour le 13/09/2022 à 15:57
Isabelle Huppert New York

C’est à l’emblématique Film Forum que se déroulera du 7 au 27 octobre 2022 une rétrospective sur l’iconique Isabelle Huppert. Durant ces trois semaines, le travail de l’actrice française avec des réalisateurs tels que CLAUDE CHABROL, JEAN-LUC GODARD, JOSEPH LOSEY,DIANE KURYS, MAURICE PIALAT, HONG SANG-SOO, FRANÇOIS OZON, MICHAEL HANEKE, OLIVIER ASSAYAS, IRA SACHS, CLAIRE DENIS, MICHAEL CIMINO, PAUL VERHOEVEN, RAÚL RUIZ sera projeté à l’écran de ce cinéma mythique du West Village.

 

Isabelle Huppert

 

À New York, Isabelle Huppert crève l’écran !

ISABELLE HUPPERT, le nom de l’actrice française, mais aussi du festival de trois semaines mettant en avant plus de vingt-cinq films phares de l'actrice, se déroulera au Film Forum du 7 au 27 octobre. VIOLETTE NOZIERE de Claude Chabrol, LA TRUITE de Joseph Losey, LA PASSION de Jean-Luc Godard, LES DESTINÉES SENTIMENTALES d'Olivier Assayas, LA COMÉDIE DE L'INNOCENCE de Raúl Ruiz ; ses premières collaborations avec Chabrol, Maurice Pialat, Diane Kurys, Michael Cimino ; rôles récents dans des films de Claire Denis, Hong Sang-soo, Ursula Meier, Michael Haneke, etc. Certains de ces films, rarement projetés aux États-Unis, seront importés d'archives internationales.

 

La carrière prolifique d’Isabelle Huppert 

Isabelle Huppert commence sa carrière à l'adolescence. Son apparition, à 24 ans, dans THE LACEMAKER de Goretta (1977) lui vaut le prix BAFTA et marque ses débuts internationaux. Un an plus tard, elle incarne la pudique écolière devenue meurtrière dans VIOLETTE NOZIÈRE (1978), d'après une histoire vraie, sa première de sept collaborations avec Chabrol. La performance lui vaut le prix de la meilleure actrice à Cannes.

Avec maintenant plus de 50 films à son palmarès, allant du thriller psychologique à la comédie légère - à travers l'Amérique, la France, l'Italie, la Russie - la prodigieuse carrière d’Isabelle Huppert lui décèrne plusieurs distinctions, dont deux César, trois prix au Festival de Cannes, un Golden Globe, une nomination aux Oscars et le prix de Berlin pour l'ensemble de ses réalisations en 2021 pour son travail en tant que "plus qu'une actrice célèbre, mais une artiste sans compromis qui n'hésite pas à prendre des risques et à bafouer les tendances dominantes". Elle rafle la 2e place sur la liste du New York Times des 25 plus grands acteurs du 21e siècle.

D’ailleurs, c’est dans le New York Time que Manohla Dargis écrit d'elle, « Intrépide et fascinante, parfois effrayante, parfois bizarre, Isabelle Huppert a assumé un nombre étonnant de rôles au cours de sa carrière, passant sans effort des larmes aux cris, des histoires les plus directes aux histoires les plus glorieuses. Elle a joué dans plus de 50 films au cours de ce siècle seulement, un travail assidu qui témoigne de son ambition et de sa popularité, mais suggère également une faim vorace que vous pouvez voir dans son jeu... Ses personnages débordent de vie. »

 

 

Film Forum

209 West Houston St.

Map and Directions

Box Office: 212-727-8110

Tickets: $9.00 Member $15.00 Regular

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale