Lundi 27 septembre 2021
TEST: 3277

L’investiture de Joe Biden, 46e président des USA, revue sur Twitter

Par Rachel Brunet | Publié le 20/01/2021 à 17:50 | Mis à jour le 21/01/2021 à 09:45
Investiture Joe Biden

Mercredi 20 janvier, à midi, heure de Washington, DC, Joe Biden est devenu officiellement le 46e président des États-Unis et Kamala Harris, sa vice-présidente. Son prédécesseur républicain, Donald Trump, retourne lui, à la vie civile après quatre années d’un mandat chaotique, qui ont accentué les divisions de la société américaine.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires ont afflué. Tantôt plein d’espoir pour l’Amérique de Joe Biden, tantôt moqueurs envers le président sortant.

 

Dans son discours historique et face à une Amérique divisée, Joe Biden s’est voulu rassembleur « Nous pouvons nous traiter les uns les autres avec dignité, respect, nous traiter comme voisins plutôt que comme adversaires, arrêter de crier et d’hurler pour faire redescendre la températures, a-t-il notamment déclaré. Nous avons beaucoup à faire, beaucoup à réparer, à construire, à soigner (...) Peu de personnes dans notre histoire ont eu à faire face à des temps aussi troublés. »

Joe Biden a également promis de « vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur » et a appelé à rejeter une culture où les faits « sont manipulés, et même inventés ». À la fin de son discours, le nouveau président des États-Unis a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19.

 

Emmanuel Macron

Le président Macron a montré son espoir pour l’avenir et celui de la planète, Joe Biden ayant promis de réintégrer l’Accord de Paris dès sa prise de fonctions.

 

Investiture Joe biden

 

 

 

Barack Obama

Barack Obama, le fidel allié de Joe Biden a adressé ses félicitations au 46e président des États-Unis, en joignant une image pleine de sens.

 

Investiture joe biden

 

 

Bill Clinton

Bill Clinton, 42e président des États-Unis, a de son côté twitté : « Je suis honoré d'être ici pour assister à l'inauguration de Joe Biden et de Kamala Harris lors d'une cérémonie qui a affirmé notre démocratie et célébré le meilleur de ce que l'Amérique représente. J'envoie mes félicitations, mes meilleurs vœux et mes prières alors qu'ils commencent leur important travail. »

 

Investiture Joe Biden

 

Philippe Étienne 

L’Ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne a twitté : « Ma femme et moi avons été très honorés et émus d'assister à cette inauguration, une victoire pour la démocratie, et d'entendre le discours du président Biden. La France se réjouit de travailler maintenant avec les États-Unis pour une coopération internationale efficace autour des biens communs. Bienvenue president Biden et vice president Harris ! »

 

Investiture Joe Biden

 

 

Greta Thunberg

L’activiste Greta Thunberg, ennemi déclarée de Donald Trump a twitté ironiquement « Il semble être un vieil homme très heureux qui attend avec impatience un avenir brillant et merveilleux. Tellement agréable à voir ! »

 

Investiture Joe Biden

 

Sarah Cooper

Toute aussi ironique, Sarah Cooper, auteure et comédienne new-yorkaise a lancé, non sans humour « hé, vous avez oublié votre gamin ! » provoquant la rumeur « mais où est Barron ? »

 

Investiture Joe Biden

 

 

BrooklynDad_Defiant!

Ce n’était pas un adieu, mais un au revoir. « Nous serons de retour, sous une forme ou une autre », a expliqué Donald Trump, mercredi 20 janvier au matin, sur la base d’Andrews (Maryland), juste après avoir quitté définitivement la Maison Blanche, sans croiser son successeur, Joe Biden. Direction Palm Beach, dans son golf de Mar-a-Lago en Floride, à bord d’Air Force One. Une poignée de partisans s’étaient rassemblés sur le trajet présidentiel en Floride. Reviendra, reviendra pas ? En tous cas, nombre de ses partisans pensaient qu’il ne quitterait pas le bureau ovale et l’avaient fait savoir sur le compte de BrooklynDad_Defiant, un New-Yorkais démocrate, connu sur Twitter pour ses propos anti-Trump qu’il interpellait souvent en l’appelant Spanky (porcinet). Il s’est fait un plaisir de répondre à ses détracteurs. « À tous les Trumpistes qui ont obstrué mes réponses avec des promesses illusoires que Trump serait TOUJOURS président aujourd'hui, j'ai ce message pour vous : »

 

Investiture Joe Biden

 

 

De son côté, Joe Biden s’est mis au travail sans attendre. La tâche sera lourde, la mission sans précédent.

Bonne chance au président Biden et à la vice-présidente Harris ! L’Amérique et le monde entier comptent sur vous.

 

Inauguration Joe Biden

 

Nous vous recommandons
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir