Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les new-yorkais pourraient être confinés très bientôt, selon le maire

Confinement New York Confinement New York
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 17 mars 2020

Lors de sa conférence de presse de ce mardi 17 mars, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé que les new-yorkais pourraient être appelés au confinement total très bientôt, le but étant de ralentir la propagation du nouveau coronavirus. Aujourd’hui, plus de 800 cas sont confirmés dans la ville et plus de 5,200 dans tout le pays.

Ordonner un « shelter in place » contraindrait les habitants de la ville à rester chez eux, à l’exception de sorties nécessaires comme pour se rendre au supermarché ou aller à la pharmacie.

Dans l’État de Washington, le confinement a été décrété et le poumon de la technologie mondiale est touché. Aux instructions données par le gouverneur de Californie s’ajoutent celles des maires des villes de la Silicon Valley, pour combattre la contagion du covid-19. Résultat : la région phare de la haute technologie américaine est depuis mardi matin placée sous un régime similaire à celui décrété au même moment en France.

Les plus de six millions de résidents que compte la métropole de San Jose et Oakland ont eu ordre de rester chez eux à partir de la nuit dernière. Le décret doit s’appliquer pendant trois semaines au moins.

À New York, le maire devrait donner son avis définitif sur la question très vite. Il y a fort à parier que les new-yorkais vont subir le même sort que les français.

 

Rachel Brunet
Publié le 17 mars 2020, mis à jour le 17 mars 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions