Législatives 2022 en Amérique du Nord : Les résultats du premier tour

Par Rachel Brunet | Publié le 05/06/2022 à 22:18 | Mis à jour le 08/06/2022 à 22:39
Résulats législatives Amérique du Nord

Roland Lescure et Florence Roger s’affronteront lors du deuxième tour des élections législatives 2022 en vue de (re)décrocher le poste de député de la première circonscription des Français établis hors de France. Ils arrivent en tête du premier tour avec respectivement 18,236 voix pour le député sortant représentant de la Majorité présidentielle et 16,993 voix pour la candidate de Jean-Luc Mélenchon.

 

Résulats du premier tour des législatives en Amérique du Nord

51.387 Français des États-Unis et du Canada — sur les quelque 240.978 inscrits sur les listes électorales — ont voté lors du premier tour des élections législatives 2022. Ils ont été 40525 à voter par Internet tandis que 8529 électeurs se sont déplacés aux urnes ce samedi 4 juin 2022. Si l’abstention est relativement forte, elle reste toutefois moins élevée qu’en 2017 où seulement 18 % des Français d’Amérique du Nord avaient voté lors du premier tour. Cette fois-ci, 21,32% ont exprimé leur suffrage pour ce premier tour. Une abstention moins forte possiblement grâce à la mise en place du vote par internet. 78,8 % des votants l'ont fait par internet.

Roland Lescure, candidat à sa réélection pour le parti de la Majorité présidentielle, arrive en première place pour le premier tour des élections législatives 2022. Florence Roger, candidate NUPES pour « élire Mélenchon Premier ministre » arrive en seconde position. Roland Lescure confirme ainsi la confiance que lui accordent les Français d’Amérique du Nord, dans la lignée de l’élection présidentielle.

 

M. LESCURE Roland, remplaçant M. WEISSBERG Christopher : 18236 votes  (35,4%)

Mme ROGER Florence, remplaçant M. LARAICHI Oussama : 16993 (33%)

M. MICHON Gérard, remplaçante Mme DUCELLIER Amandine : 5439 votes (10,5%)

M. BONDRILLE Franck, remplaçante Mme DELLAPINA Cindy : 2699 (5,2%)

M. OUELHADJ Alain, remplaçant M. BERSON DIETSCH Charles : 2620 votes (5,09%)

M. CARACO Patrick, remplaçante Mme PICQUET Séverine : 2381 votes (4,6%)

Mme ADAM Jennifer, remplaçant M. MASSON Francis : 1013 votes (1,9%)

Mme AMAGLIO-TERISSE Isabelle, remplaçante Mme DURIEZ GUY Catherine : 482 votes (0,9%)

M. REGIS James, remplaçante Mme EUGENE Marleen : 498 votes (0,9%)

M. ITIER Emmanuel, remplaçante Mme KATIC Natacha : 258 votes (0,5%)

M. REMINIAC Yann, remplaçante Mme JULIENNE Magalie : 172 votes (0,3%)

Mme PARAT-EDOM Laisely, remplaçante Mme BORDELAIS Jacinthe : 37 votes (0,07%)

 

Résultats aux urnes

Les Français des États-Unis et du Canada ont préféré voter par internet plutôt que de se déplacer aux urnes. En effet, moins de 9,000 électeurs se sont rendus aux urnes ce samedi 4 juin. À l’urne, Florence Roger arrive en tête avec un peu plus de 36 % des votes tandis que Roland Lescure recueille près de 34 % des suffrages. C’est dans la circonscription de New York que Roland Lescure obtient son meilleur score à l’urne avec 45.7 % des voix. Florence Roger se démarque dans la circonscription de Montréal avec 58.6 % des suffrages en sa faveur. Gérard Michon — candidat du Centre qui, sur son affiche de campagne, se revendique de la majorité présidentielle — se place en 3e position, avec un peu moins de 10 % des suffrages exprimés aux runes. Alain Ouelhadj, candidat Reconquête, arrive derrière avec un peu plus de 6 % des voix et se place en 4e position. Puis, Patrick Caraco, candidat LR, recueille un peu plus de 5 % des voix, mieux que la candidate LR à la présidentielle. Il est suivi de Franck Bondrille. À l’urne, un peu plus de 4 % des Français d’Amérique du Nord ont donné leur voix au candidat indépendant Floridien. Les autres candidats — sur les douze qui se présentaient — recueillent très peu de voix et pour certains, absolument aucune.

Nos éditions américaines du Petit Journal — New York et Miami — continuent de couvrir ces élections. Le rendez-vous est donné dans la semaine avec un article spécial.

 

Le second tour à l’urne des élections législatives en Amérique du Nord aura lieu le samedi 18 juin. Le portail pour voter par Internet s’ouvrira de son côté le vendredi 10 juin à 6 heures EST. Il restera ouvert cinq jours, jusqu’au mercredi 15 juin à 6 heures EST.

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale