Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le mouvement #WomenInCulture s’invite à New York à partir du 13 mai

Par Rachel Scharly | Publié le 08/05/2019 à 10:00 | Mis à jour le 08/05/2019 à 14:30
Photo : Laurence de Valmy devant ses œuvres
Laurence de Valmy

La « Museum Week » débute le 13 mai prochain et sera inaugurée à Paris en présence de Marlène Schiappa. Cette manifestation mondiale, qui se déroule sur une semaine, mobilise musées, associations, galeries et institutions culturelles, tant in situ que sur les réseaux sociaux. Cette semaine culturelle a donné naissance à un mouvement dédié aux femmes qui évoluent dans l’univers culturel. #WomenInCulture sera ainsi officiellement lancé le 13 mai.

 

#WomenInCulture

La place des femmes dans la société est bien évidemment aussi importante que celle des hommes. Et pourtant ! Cette place est loin d’être reconnue ou encore paritaire. À titre d’exemple, nous pouvons rappeler que dans les 18 principaux musées des États-Unis, 85 % des artistes exposés sont des hommes et 87 % d’entre eux sont blancs. Par ailleurs, cette inégalité de représentation engendre aussi une inégalité salariale. Pendant qu’un homme artiste gagne $1, une femme artiste gagne 81 centimes. Enfin, en 2018, plus de 800 000 expositions artistiques ont été dénombrées à travers les États-Unis. Seulement un tiers d’entre elles mettait en avant des femmes artistes.

À partir du lundi 13 mai, le mouvement #WomenInCulture met en avant les femmes dans l’art, la culture ou la science, mais également des anonymes qui par leurs actions structurent les sociétés humaines. Il n’est pas question de femmes représentées pour leur beauté, mais pour leur engagement et leur force de conviction. On parle des femmes artistes, des intellectuelles, des scientifiques...Celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Comme le souligne l’UNESCO dans son rapport  Égalité des genres : patrimoine et créativité  « Les femmes ont été particulièrement marginalisées dans la vie culturelle. Elles se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder, contribuer et participer de façon égale au théâtre, au cinéma, aux arts, à la musique et au patrimoine, ce qui les empêche de développer leur plein potentiel et entrave le développement durable social et inclusif. » C’est sur ces constatations que le mouvement #WomenInCulture existe. C’est sur ces constatations que #WomenInCulture rend hommage aux femmes de toutes générations confondues.

 

Soutenir le mouvement #WomenInCulture

Le lundi 13 mai, en partenariat avec Homeis et  #MuseumWeek - soutenue par la fondation Chanel, l’UNESCO et le New York Times - Le Petit Journal New York officialise le lancement du mouvement en organisant un premier événement sur la thématique des femmes dans la culture. Cette conversation aura lieu à la galerie Michele Mariaud, à SoHo. Laurence de Valmy, artiste française de Philadelphie, et Michèle Mariaud livreront leurs regards de femmes sur le monde culturel et artistique ainsi que la place qui y est accordée aux femmes. Par ailleurs, les invités pourront profiter de l’exposition solo de Laurence de Valmy qui durera jusqu’au 31 mai.

Cet événement est le premier d’une lignée qui n’a pas vocation à s’arrêter. Soutenir la cause des femmes dans la culture, dans leur environnement professionnel ou social n’est pas une mode, soutenir les femmes ne se fait pas pour gagner des lecteurs, soutenir les femmes ne se fait pas parce que les confrères - ou du moins les consœurs le font -, soutenir la cause des femmes est une conviction, un combat, une croyance que l’on de soit de faire avec respect.

Le Petit Journal New York a lancé en mars, une grande tribune dans laquelle les femmes ont désormais la parole. Nous sommes un média qui met en avant les femmes, dans toute leur diversité, dans toutes leurs croyances. Nous se sommes pas dans l’air du temps, nous inscrivons notre démarche et notre ligne éditoriale au service des femmes, de tout âge, de tout horizon et de toute conviction.

Mesdames, nous sommes heureux de parler de vous, de vous donner la parole ! Messieurs, nous vous remercions de votre soutien et de toute l’attention que vous portez à notre journal, dans lequel, vous avez bien évidemment toute votre place, au même titre que les femmes.

Le mouvement #WomenInCulture aura encore plus de résonance dans l’unité. Nous avons tous notre place, et elle est sur cette même ligne que nous appelons parité.

 

Rendez-vous à partir de lundi 13 mai pour une série d’événements dédiés au mouvement #WomenInCulture, lequel n’a pas vocation à s’arrêter parce que nous devons penser aux femmes de demain.

 

Pour assister à la rencontre avec Laurence de Valmy et Michèle Mariaud :

#womenInCulture

 

 

 

 

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Expatriée à New York depuis 2012, Rachel Scharly est la Rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir