La nouvelle d’un confinement pour l’État de New York, l’un des plus touché par la pandémie de coronavirus, était attendue. En début de semaine, Bill de Blasio disait aussi y réfléchir.. Le gouverneur Andrew Cuomo vient de l’annoncer lors d’un point presse : à partir de dimanche soir, tous les habitants de l’État de New York sont invités à restreindre un maximum leurs sorties.
Mais le gouverneur joue avec les mots. S’il refuse d’annoncer un « shelter-in-place« , il préfère le terme de « pause ». À partir de dimanche soir, tous les habitants de l’État sont invités à limiter les activités extérieures aux choses essentielles comme les courses alimentaires ou pharmaceutiques, un peu d’exercice physique ou encore promener son chien. Il fait appel au bon sens de ses concitoyens dans un État où 7,102 cas de coronavirus sont confirmés dont 4,408 pour la seule ville de New York.
Le but du gouverneur est bien évidemment de limiter les cas de contaminations. Il a toutefois précisé que le sytème de transport en commun continue de fonctionner.
Resteront ouverts les magasins d’alimentation, les pharmacies, les restaurants offrant un service de livraison, les banques ainsi que les prestataires internet.
Pour les plus vulnérable, et les plus de 70 ans
Broadway, le quartier des théâtres et des comédies musicales, pas une note de musique, pas un spectateur, le rideau est tombé sur New York, depuis plusieurs jours déjà. A Times Square, les célèbres écrans ne font plus la fête. Il y a encore quelques passants : des New-yorkais venus voir leur ville, méconnaissable.
New York sera en pause à partir de dimanche soir. Reste à savoir pour quelle durée.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décidé jeudi soir de placer en confinement la totalité de l'Etat de la côte Ouest et ses 40 millions d'habitants.
Donald Trump a affirmé, de son côté, qu'il n'envisageait pas de placer l'ensemble du pays en confinement. « Je ne pense pas que nous jugerons cela nécessaire un jour », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. « Cela été fait en Californie, cela a été fait à New York, ce sont deux points chauds. Mais si vous allez dans le Midwest ou ailleurs, ils regardent tout cela à la télévision et n'ont pas les mêmes problèmes », a-t-il ajouté.
Plus d’informations à venir