Vendredi 19 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La #MuseumWeek 2019 revient du 13 au 19 mai. Et c’est mondial !

Par Rachel Scharly | Publié le 09/04/2019 à 23:42 | Mis à jour le 10/04/2019 à 17:12
Photo : Hélène Desplechin
#musemweek

La révolution digitale dédiée à la culture, au monde muséal, aux galeries, aux performances en tous genres revient pour sa 6ème édition, de 13 au 19 mai prochain, sur cinq continents. Un mot de passe : #MuseumWeek.

 

Soutenue par la fondation Chanel, et portée par des Français, la #MuseumWeek invite le monde de la culture, dans son ensemble, à participer à une expérience unique dont le relais est digital. Près de 5000 institutions culturelles ont participé à l’événement en 2018 dans 120 pays, et l'année 2019 s'avère des plus riches. L’objectif de ce mouvement, né dans l’Hexagone, est de littéralement répandre la culture dans son ensemble, grâce aux institutions et aux acteurs de la culture, mais aussi grâce au public. Créer des évènements, des performances, des conversations... Inviter, engager, découvrir le monde de la culture et le rendre accessible à tous via un hashtag est dans l’essence même de la #MuseumWeek.

 

#WomenInCulture

Pour cette édition 2019, pas moins de 7 hashtags ponctueront cette grand-messe mondiale de la culture. #secretsMW, #playMW, #colorsMW, #photographyMW, #friendsMW, #exploreMW ainsi que#WomenInCulture seront à l’honneur.

Si tous sont importants et permettent tant aux institutions participantes qu’au public d’illustrer leurs posts du hashtag adéquat, c’est bien #WomenInCulture qui est à l’honneur cette année. En effet, #WomenInCulture soutient une cause. Celle de la place des femmes dans notre société, ou du moins dans les sociétés. Rappelons que le phénomène est mondial. Le monde des institutions n’entend pas seulement célébrer la femme, mais rappeler sa place dans l’univers littéraire, artistique, musical, scientifique avec toute la complexité qui en découle, selon les différents pays du monde. C’est avec ce mot-dièse que tout un chacun pourra se rappeler la place des femmes d’hier ou d’aujourd’hui dans ces différents champs, mais c’est aussi avec ce mot-dièse que tout un chacun pourra imaginer la place de la femme de demain, dans le monde de la culture.

Chaque institution, musée, galerie, fondation... est appelé à créer un évènement autour de ce hashtag afin de se rappeler celles qui ont été oubliées dans les livres d’histoires, saluer celles qui œuvrent aujourd’hui dans et pour l’univers culturel, et encourager celles qui s’y destinent demain.

 

S’engager aux côtés des femmes

Lepetitjournal.com New York s’engage aux côtés de ces femmes. Le 13 mai prochain, nous vous invitons à venir assister à une conversation avec l’artiste Laurence de Valmy, à la galerie Michèle Mariaud, dans le Lower East Side, en partenariat avec homeis. Durant cet évènement, Laurence de Valmy nous parlera de sa démarche artistique, mais aussi de la place des femmes dans le monde artistique d’hier. Michèle Mariaud nous parlera quant à elle, de la place actuelle des femmes dans le monde de l’art.

Durant toute la semaine de la #MuseumWeek, nous vous présenterons des femmes qui ont pris une place soit prédominante, soit oubliée dans le monde de la culture d’hier. De plus, nous ouvrirons nos colonnes à celles qui s’y battent aujourd’hui et encouragerons celles, qui nous l’espérons, auront une place davantage reconnue demain.

C’est avec beaucoup d’honneur et de fierté que j’ai été nommée Ambassadrice New York de #WomenInCulture, et c’est avec énormément de bonheur et toujours autant de fierté que je m’engage à mettre en avant « les femmes dans la culture » à travers plusieurs évènements. Restez à l’écoute, ils seront annoncés dans les prochains jours. 

Mais n’oublions pas que #WomenInCulture est un mouvement voué à perdurer...

 

Pour en savoir plus sur la #MuseumWeek

http://museum-week.org/fr

https://www.facebook.com/MuseumWeekOfficial/

https://www.instagram.com/museumweek/

https://twitter.com/MuseumWeek

Pour en savoir plus sur l’artiste Laurence de Valmy :

laurencedevalmy.com  

Pour en savoir plus sur la galerie Michèle Mariaud :

https://www.michelemariaud.com/

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Scharly est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

AVO7 mer 10/04/2019 - 13:43

et encourageronS ...

Répondre