La Loi PACTE est définitivement votée

Par Rachel Brunet | Publié le 11/04/2019 à 19:14 | Mis à jour le 11/04/2019 à 19:14
Photo : Vote de la loi PACTE
Loi PACTE adoptée

Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord avait annoncé au Petit Journal lors de notre entretien publié le 1 avril dernier « la loi a été déposée et présentée en Conseil des ministres le 18 juin 2018. Presqu’un an plus tard, nous devrions avoir une loi promulguée avant l’été. Elle vient de passer en deuxième lecture devant l’Assemblée. La lecture définitive de la loi sera le 11 avril ». C’est en effet chose faite, la loi PACTE a été définitivement votée ce jeudi 11 avril.

Comme le soulignait le député, aussi rapporteur de cette loi, « la loi PACTE est un nouveau modèle économique pour la France ». Après des mois de décalage, ce texte, qui avait été présenté par Bruno Le Maire à l’automne 2017, a été adopté au terme d’un débat électrique avec 147 voix pour, 50 contre et 8 absentions.

 

Privatisation des Aéroports de Paris

Dense et technique, le texte comprend plus de 220 articles, traitant de sujets de financement, de dérégulation de certaines professions réglementées, d’intéressement et de participation…en faveur d’un nouveau modèle pour les entreprise et donc pour l’économie. Mais depuis quelques semaines, un seul sujet focalise l’attention du public et des politiques, dans cette loi PACTE. Il s’agit des privatisations des Aéroports de Paris principalement, et dans une moindre mesure, de la La Française des jeux.

La privatisation des Aéroports de Paris, a fait l’objet d’une mesure de « référendum d’initiative partagée », lancée par des parlementaires tant de gauche que de droite.

Lors de sa prise de parole, ce matin à l’Assemblée nationale, Bruno Lemaire n’a pas manqué d’accuser ces derniers de « faire le jeu des populismes ».

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale