Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À la découverte de SoHo, le quartier artistique de Manhattan

Quartier emblématique de Manhattan, SoHo se démarque par sa scène artistique riche, son architecture industrielle typique, ses boutiques chics et ses restaurants branchés. Zoom sur ce quartier tendance et éclectique, au cœur de New York City.

À la découverte de SoHo, le quartier artistique de Manhattan À la découverte de SoHo, le quartier artistique de Manhattan
Écrit par Quartiers de New York - présentés par BARNES New York
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 30 octobre 2023

Aux origines de SoHo  

Délimité par Canal Street au sud, par la 6ème Avenue à l’ouest et par Crosby Street à l’est, SoHo tire son nom de son emplacement géographique. Il se situe en effet au sud de Houston Street (SOuth of HOuston St.).

SoHo a subi de nombreuses transformations au fil des siècles, avant de devenir un quartier branché, artistique et touristique.

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, il s’agissait principalement d’une zone industrielle populaire, surpeuplée et aux conditions de vie précaires, lui valant le surnom de Hell’s Hundred Acres (« Les cent acres de l’enfer »).

Cet héritage industriel fait aujourd’hui toute l’identité du quartier, qui se distingue par ses bâtiments en fonte, les Cast Iron Buildings, d’anciens entrepôts et usines réhabilités, à l'architecture caractéristique.

Dans les années 60, après la fermeture de nombreux bâtiments industriels, SoHo a commencé à attirer une communauté d’artistes, séduits par les prix abordables des loyers.

Peu à peu, les bâtiments industriels, finalement abandonnés, se sont convertis en lofts, studios, galeries d’art et ateliers.

Fort de son histoire riche et de son architecture unique, SoHo a très vite gagné en popularité et s’impose aujourd’hui comme l’un des quartiers les plus branchés et les plus touristiques de New York City.


Les activités incontournables à SoHo

Entre musées, boutiques de luxe, patrimoine architectural et galeries d’art, voici quelques idées d’activités à ne pas manquer lors de votre passage à SoHo :

-     Admirer l’architecture industrielle

SoHo a la particularité d’héberger le plus grand nombre de bâtiments en fonte au monde (on en compte plus de 200). À ce titre, le quartier a d’ailleurs été classé monument historique (National Historic Landmark) en 1973 et figure sur le National Register of Historic Places.

Parmi les plus beaux édifices de SoHo, on peut notamment citer :

  • Le Queen of Green Street (28 Green St.)
  • Le Roosevelt Building, (478-82 sur Broadway)
  • Le E.V. Haughwout Building (488-492 Broadway)
  • Le Gunther Building (469 Broome St.)
  • Le Cheney Building (477-81 Broome St.)

 

-     Faire du shopping

Lieu de prédilection des amateurs de shopping, SoHo regorge de magasins de vêtements, boutiques de créateurs, marques internationales et bijouteries.

Le long de Mercer St. et de Broadway St., vous trouverez des grandes enseignes emblématiques telles que Bloomingdale’s, Old Navy, Tommy Hilfiger, Under Armour, Guess, Balenciaga, Versace… Pour chiner dans des boutiques de créateurs et des magasins de plus petites tailles, rendez-vous sur Broome St., Prince St. et Spring St. Vous y découvrirez aussi plusieurs magasins de luxe tels que Marc Jacobs, Louis Vuitton et Stella McCartney, Ralph Lauren, Burberry…

-     Visiter les musées de SoHo

SoHo regroupe également plusieurs musées où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du quartier et sur son patrimoine culturel et artistique.

Visitez le New Museum of Contemporary Art pour découvrir des œuvres d’artistes internationaux. Découvrez aussi le New York City Fire Museum, qui rend hommage aux pompiers de la ville. Et pour une visite en famille, ne manquez pas le Children’s Museum of the Arts qui permet aux enfants de découvrir près de 2 000 œuvres sélectionnées spécialement pour eux et de participer à des ateliers artistiques ludiques.

-     Explorer les galeries d’art

Lors de votre séjour à SoHo, faites halte dans quelques-unes des nombreuses galeries d’art du quartier. Parmi les plus populaires, on peut notamment citer :

  • The Morrison Hotel Gallery, qui expose les beaux clichés des plus grandes célébrités du monde de la musique et du show business ;
  • Artists Space : l’une des galeries les plus réputées du quartier, qui expose des œuvres d’artistes locaux depuis 1972 ;
  • Franklin Bowles Galleries : pour découvrir des peintures du XXème siècle d’artistes célèbres tels que Rembrandt, Miro, Matisse, Dali…
  • Louis K. Meisel Gallery qui regroupe des œuvres de photoréalistes, photographes et sculpteurs, entre autres.

 

L’immobilier à SoHo

Le paysage immobilier de SoHo se compose principalement d’anciens bâtiments industriels transformés en lofts de haut standing. Ces logements spacieux et bigarrés arborent un charme historique unique en son genre. Constitués de 5 à 6 étages maximum, ils se caractérisent par leur façade en fonte, leurs hauts plafonds, leurs larges fenêtres, leurs échelles et escaliers extérieurs et leurs ornementations inspirées de l’architecture du Second Empire français (arcades, balustrades, corniches…). 

SoHo héberge aussi des appartements de différentes tailles, ainsi que des condos modernes offrant des services de conciergerie et des salles de sport.

Sa vie urbaine animée et son emplacement idéal, au cœur de Manhattan et à deux pas du Financial District font de SoHo un lieu de vie idéal pour les jeunes actifs. Les familles trouveront quant à elles leur bonheur dans la zone résidentielle calme, à l’ouest du quartier, à proximité des quais de l’Hudson.

Pour les expatriés, SoHo a l’avantage de se situer à proximité de plusieurs établissements français et internationaux tels que The École et La Petite École. Le quartier offre également plusieurs espaces verts, tels que le Washington Square Park.

Dès la fin du 20ème siècle, quand SoHo a commencé à s’imposer comme un quartier artistique branché, les prix de l’immobilier ont grimpé en flèche, obligeant de nombreux artistes à élire domicile ailleurs.

Aujourd’hui, à l’image des autres quartiers de Manhattan, le coût des biens reste particulièrement élevé.

Au quatrième trimestre 2023, voici les prix de l’immobilier à SoHo : 

  • Prix médian de vente : $4,360,000*
  • Prix médian de vente rapporté à la surface : $1,992 / sqft*

 * septembre 2023 – données UrbanDigs, tous types de propriétés confondus

  • Loyer mensuel médian : $10,000**
  • Loyer mensuel annuel rapporté à la surface : $107 / sqft**

** septembre 2023 – données OLR, tous types de propriétés confondus

Vous souhaitez louer ou investir dans l’immobilier à SoHo ou ailleurs à Manhattan ou dans l’État de New York ? BARNES, acteur incontournable de l’immobilier de luxe, vous ouvre les portes de son agence à Manhattan au 295 Madison Ave. Des experts de l’immobilier local, francophones et parfaitement familiarisés avec le public expatrié, proposent de vous accompagner à chaque étape de votre projet, quel qu’il soit (achat, vente ou location).


Nos bonnes adresses à SoHo

  • Ed’s Lobster Bar (155 Grand St.), célèbre pour ses lobster rolls, une spécialité de la Nouvelle-Angleterre ;
  • The Mercer (147 Mercer St.), l’un des meilleurs burgers de la ville ;
  • Eileen’s Special Cheesecake (17 Cleveland Pl.), une adresse incontournable pour déguster l’un des plus bons cheesecakes de Manhattan ;
  • Ben’s Pizza (123 MacDougal St.), l’une des meilleures pizzerias de New York
  • Sadelle’s (463 West Broadway) - breakfast et brunch ;
  • La Esquina (114 Kenmare St.) - restaurant mexicain ;
  • The Tyger (1 Howard St.) - Asian fusion ;
  • Despaña (408 Broome St.) - cuisine espagnole.
barnes new york
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 30 octobre 2023