Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À la découverte de Greenwich et du comté de Fairfield dans le Connecticut

Fairfield County, l’un des 8 comtés du Connecticut, est bordé par le comté de Westchester au sud et par le Long Island Sound à l’est. Sa proximité avec Manhattan, son dynamisme économique et sa qualité de vie incomparable en font un véritable eldorado pour les familles expatriées à la recherche d’un cadre paisible, à 1 heure de NYC.

À la découverte de Greenwich et du comté de Fairfield dans le Connecticut À la découverte de Greenwich et du comté de Fairfield dans le Connecticut
Écrit par Quartiers de New York - présentés par BARNES New York
Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 21 septembre 2023

Fairfield County, l’un des plus anciens comtés du Connecticut

Créé en 1666, Fairfield County, situé à proximité du comté de Westchester, est l’un des quatre comtés originels du Connecticut. Situé dans le sud-est de l’État, il compte près de 960 000 habitants. C’est ainsi l’un des comtés les plus anciens, les plus peuplés, mais aussi les plus riches du Connecticut. Il regroupe une trentaine de villes et villages chargés d’histoire, parmi lesquels Greenwich.

Greenwich : quels atouts pour les expatriés ?

À l’image de Fairfield County, Greenwich possède de nombreux attraits pour les familles expatriées. Idéalement située sur la Gold Coast, cette ville est dotée d’un charme inégalé, typique de la Nouvelle-Angleterre.

Greenwich peut en effet se targuer d’un riche patrimoine culturel et historique, dont l’héritage se reflète dans sa splendide architecture coloniale.

Le lieu se démarque aussi par ses rues arborées, son centre-ville animé, ses quartiers huppés, ses nombreux espaces verts (parcs, plages, réserves naturelles) et ses activités en plein air (pêche, voile, golf, …).

Cette ville du comté de Fairfield se situe également à une quinzaine de minutes d’écoles internationales, telles que la French American School of New York (FASNY), à Larchmont et Mamaroneck, ou l’International School at Dundee. Le comté offre par ailleurs de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans les secteurs de la finance, des technologies et de la santé.

Pour les expatriés, Greenwich fait ainsi promesse d’un cadre de vie exceptionnel, paisible et convivial, à 45mn de Manhattan.

L’immobilier à Greenwich et dans le comté de Fairfield

Ces nombreux atouts font de Greenwich et de son comté des lieux très prisés par les investisseurs et les locataires.

Le marché immobilier, très dynamique, regroupe une large variété de biens haut de gamme. Vous y trouverez des maisons et appartements luxueux ; des propriétés en bord de mer avec des vues imprenables ; d’impressionnantes demeures historiques de style Tudor, …

Dans le comté de Fairfield, le coût de l’immobilier varie d’une ville à l’autre. Greenwich, Westport et Darien affichent les prix les plus élevés. Les biens les plus abordables se trouvent quant à eux à Bridgeport, Stratford, Danbury, Shelton ou encore Brookfield.

À Greenwich, le coût des biens ne cesse d’augmenter d’année en année. De 2022 à 2023 (chiffres portant sur le deuxième trimestre), le prix des maisons individuelles a subi une hausse de 3 % et le prix des condos a augmenté de 15,1 %. (Source : Miller Samuel).

Voici, en août 2023, le prix de l’immobilier à Greenwich : 

  • Prix médian de vente pour une maison individuelle : $2,617,250
  • Prix médian de vente pour un appartement : $912,500

(Source : Greenwich MLS)

Vous envisagez de louer ou d’acheter un bien à Greenwich ou ailleurs dans le comté de Fairfield ? BARNES, acteur incontournable de l’immobilier de luxe, vous accueille dans son agence du comté de Westchester, à Larchmont, ou celle de Manhattan au 295 Madison Ave. Tout au long de votre projet, vous serez accompagné par des équipes francophones, spécialistes de la clientèle expatriée. Grâce à leur connaissance pointue de la scène immobilière locale, ces experts sauront identifier vos attentes avec justesse et vous proposer des biens alignés sur vos besoins.

Les activités à ne pas manquer dans le comté de Fairfield 

  • Faire une randonnée au Lake Mohegan Recreation Area 

Lors de votre séjour dans le comté de Fairfield, ne manquez pas d’explorer le Lake Mohegan Recreation Area. Ce sitenaturel de 70 hectares comprend différents sentiers de randonnée avec des paysages à couper le souffle. L’été, profitez d’une baignade rafraîchissante dans le lac et d’un pique-nique en famille sur les berges !

  • Visiter le Fairfield Museum and History Center

Le musée de Fairfield propose une vaste collection de peintures, gravures, photographies, documents et objets d’art décoratifs qui retracent magnifiquement l’histoire du comté et de ses habitants. Tout au long de l’année, vous pourrez aussi participer à l’une des nombreuses expositions et activités éducatives organisées.

  • Se ressourcer sur la paisible Penfield Beach

Le comté de Fairfield, qui fait face au détroit de Long Island, possède de nombreuses plages paisibles, idéales pour les familles. Ressourcez-vous le temps d’une après-midi à Penfield Beach, une plage de sable doré située dans la ville de Fairfield, qui dégage une ambiance estivale des années 60. 

  • Observer les oiseaux à la Connecticut Audubon Society Birdcraft 

Avec plus de 120 espèces d’oiseaux, la Connecticut Audubon Society Birdcraft Museum & Sanctuary est un véritable paradis pour les ornithologues en herbe ! Créée en 1898, il s’agit de la plus ancienne réserve d’oiseaux chanteurs du pays. Sur le site de 2 420 m2, vous trouverez de magnifiques jardins, un petit belvédère, un grand étang ainsi qu’un musée proposant régulièrement des expositions. Vous pourrez notamment y observer des merles d’Amérique, des cardinaux rouges, des geais bleus, des mésanges, des sittelles, des moineaux, des faucons, … 

Les meilleurs restaurants de Greenwich

Parmi les restaurants en vogue à Greenwich, ne manquez pas : 

  • Mediterraneo, cuisine méditerranéenne (366 Greenwich Ave) 
barnes new york
Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 21 septembre 2023