Mercredi 27 janvier 2021

Karine Jean-Pierre, une Franco-américaine nommée à la Maison-Blanche

Par Harmonie Vandame | Publié le 02/12/2020 à 17:34 | Mis à jour le 03/12/2020 à 09:41
Photo : Karine Jean-Pierre, future Deputy press secretary à la Maison-Blanche
Karine Jean-Pierre

Le président-élu Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont choisi comme future secrétaire de presse de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre. Cette femme brillante de par son parcours et sa carrière politique contrebalance avec les représentants actuels à la présidence américaine étant une femme noire et homosexuelle.

 

Karine Jean-Pierre

 

Ses premiers pas dans la politique 

Karine Jean-Pierre, 43 ans, est une haïtienne-américaine née à Fort de France en Martinique. Après avoir passé les cinq premières années de sa vie en Haïti, elle déménage avec sa famille dans le quartier de Queens, à New York. Son intérêt pour la politique se reflète d’ores et déjà dans son parcours universitaire. En 2003, elle est diplômée d’un master en administration publique à l’Université de Columbia, qui sera la prémisse d’une grande carrière professionnelle.

En 2007, elle travaille pour la primaire Démocrate de l’ancien Sénateur de Caroline du Nord, John Edwards. Elle participe également à la campagne de Barack Obama en 2008 en tant que directrice régionale pour le Sud-Est. Durant l’administration Obama, elle est directrice politique régionale pour le Bureau des affaires politiques à la Maison Blanche et participe en tant que directrice adjointe à la campagne de ré-élection d’Obama en 2012. Lors des présidentielles de 2016, Karine Jean-Pierre occupe un poste similaire pour la campagne du gouverneur du Maryland Martin O’Malley.

Après la victoire de Donald Trump en 2016, Karine Jean-Pierre devient conseillère principale et porte-parole nationale de l’association politique progressiste MoveOn. Elle est également analyste politique pour les chaînes de télévisions NBC News et MSNBC et enseignante à l’Université de Columbia.

 

Son futur poste au gouvernement 2021 

Karine Jean-Pierre est l’une des principales conseillères durant la campagne du démocrate Joe Biden. Elle s’occupe de l’élaboration de stratégie politique, de la communication et de la mise en relations avec des groupes et communautés comme les femmes, les Afro-américains et les franges progressistes, susceptibles d’avoir une influence aux élections. C’est également elle qui a dirigé la campagne de Kamala Harris pour la vice-Présidence.

« C'est la première fois que toutes les aides de haut niveau chargées de la communication de l’administration et de l’élaboration des messages seront réalisés par des femmes » dit Karine Jean-Pierre dans un tweet. En effet, c’est une annonce historique, pour la première fois à la Maison Blanche, l’exécutif de la communication sera représenté exclusivement par des femmes dont Karine Jean-Pierre. Ainsi, en tant que secrétaire de presse Karine Jean-Pierre agira comme le porte-parole du pouvoir exécutif de l’administration gouvernementale. Elle sera la représentante du gouvernement lors des conférences de presse, elle transmettra les informations, les décisions et les événements de ces derniers.

 

Karine Jean-Pierre

 

Nous vous recommandons

Harmonie Vandame

Harmonie Vandame

Diplômée d’une licence en études internationales avec spécialisation en paix et sécurité, je m’apprête à commencer un master en administration humanitaire en Amérique du Nord.
0 Commentaire (s)Réagir