Bertrand Juillet est consul honoraire de France pour la région ouest de l’Etat de New York. Le Grenoblois qui vit à Buffalo nous raconte la vie des 150 Français sur les rives du lac Érié. « Les gens ici sont ouverts, francs et serviables », nous raconte-t-il.
Originaire de Grenoble, Bertrand Juillet habite à Buffalo depuis 2001. Ce professeur pendant 20 ans, notamment au sein de l’Alliance Française, travaille aujourd’hui au service facturation d’un système hospitalier de Buffalo. Consul honoraire de la région ouest de l’Etat de New York (Buffalo et Rochester) depuis 2023, Bertrand a pris la succession de Pascal Soares et nous explique son rôle qui lui tient beaucoup à coeur.
Qu'est-ce qui vous a emmené aux Etats-Unis et en particulier à Buffalo ?
La femme que j’ai rencontrée et épousée était de Buffalo. Nous avons vécu en France un moment, puis à Buffalo depuis 2001.
Soutenir et accompagner les ressortissants en difficulté
Pouvez-vous décrire vos missions de Consul honoraire ?
La mission de Consul honoraire est triple:
-Représenter le Consul Général de New York City dans la région occidentale de l’Etat de New York.
- Effectuer certaines tâches administratives pour les ressortissants locaux (remise de passeports, de cartes d’identité, certificats de vie etc…) afin de leur éviter de se rendre à New York City, qui est à six heures en voiture.
- Soutenir et accompagner les ressortissants en difficulté, légale ou physique
Quelles sont les particularités de la communauté française à Buffalo ?
La communauté française de Buffalo est relativement petite, elle compte environ 150 membres. Par contre, il y a une forte présence francophone ici, avec une Alliance Française très active (200 membres), et de nombreux francophiles.
Les Buffaloniens ont un rythme de vie différent de celui de New York
Que recommanderiez-vous à nos lecteurs qui souhaiteraient se rendre sur place ?
Buffalo est surnommée la ville des bons voisins, et c’est une réalité. Les gens sont ouverts, francs et serviables. Quoique dans l’Etat de New York, les Buffaloniens ont un rythme de vie différent de celui de New York, plus lent, qui s’apparente davantage au Mid-West, un mélange de progressisme et de conservatisme, et une tendance à l’auto-dérision.
Je recommande vivement à vos lecteurs d’adopter ces traits pour devenir de vrais Buffaloniens! Il faut aussi aimer la neige pour vivre à Buffalo, les hivers sont longs et froids, les étés très chauds.
Vous pouvez joindre Bertrand par téléphone au (716)352-5591 ou par courriel à consulhonorairefrancebuffalo@gmail.com. Il a également créé une page Facebook.
Buffalo, le saviez-vous ?
Les fameuses « Buffalo wings » viennent bien de la ville de Buffalo et elles sont servies depuis 1964 à l’Anchor Bar sur Main street.
Théodore Roosevelt a été le seul président à prêter serment ailleurs qu’à Washington. Il l’a fait en 1901 à Buffalo et un musée est consacré à cet évènement historique : le Theodore Roosevelt Inaugural National Historic Site.
Franck Lloyd Wright a marqué l’architecture de la ville. Vous pouvez retrouver six de ses créations. Ne manquez pas la visite de la Martin House.
Le lac Érié abrite l'une des plus grandes pêcheries commerciales d'eau douce au monde. Les populations de poissons du lac Érié sont les plus abondantes des Grands Lacs.