Vendredi 3 juillet 2020

Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison

Par Rachel Brunet | Publié le 11/03/2020 à 16:23 | Mis à jour le 11/03/2020 à 16:32
Photo : ©️Angela Weiss AFP
Harvey Weinstein condamné

Reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle, Harvey Weinstein a été condamné ce mercredi 11 mars à 23 ans de prison par le tribunal pénal de Manhattan. 

 

Il encourait de 5 à 27 ans de prison pour les deux chefs d’accusation dont il a été reconnu coupable le 24 février. Il a finalement été condamné à 23 ans de prison. Le producteur déchu Harvey Weinstein avait  été reconnu coupable le lundi 24 février d'agression sexuelle et de viol, mais avait évité une condamnation pour les accusations les plus graves, un verdict en demi-teinte qui constituait cependant une victoire pour le mouvement #MeToo.

Le jury avait eu besoin de cinq jours pour parvenir à une décision à l'unanimité sur certains chefs, condition nécessaire pour prononcer un verdict. Les jurés devaient statuer sur le témoignage de trois femmes, parmi les plus de 80 qui ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement ou d'agression sexuelle.

Au final, le jury ne l'avait jugé coupable que des deux chefs supposés les moins graves, l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013.

En revanche, l’ex-producteur avait été relaxé d'un chef de viol plus grave lié à Jessica Mann, mais surtout de la circonstance aggravante de comportement «prédateur».

L'agression de Mimi Haleyi et le viol présumé de Jessica Mann étaient poursuivis en tant que tels, tandis que le viol d'une troisième femme, la comédienne Annabella Sciorra, bien que prescrit, pouvait, lui, déclencher cette circonstance aggravante. Le jury avait toutefois déclaré Harvey Weinstein non coupable de ce viol remontant à l'hiver 1993, après avoir demandé à réentendre le témoignage de l'actrice durant ses délibérations.

M. Weinstein doit encore répondre d'une autre inculpation pour deux agressions sexuelles à Los Angeles, annoncée début janvier.

Harvey Weinstein n’a jamais reconnu publiquement autre chose que des relations consenties avec les femmes qui l’accusent et, de ce fait, n’a jamais exprimé aucun remords ni présenté d’excuses.

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir