Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grande exposition Pierre Soulages à la galerie Levy Gorvy à New York

Par Laurence de Valmy | Publié le 03/09/2019 à 23:55 | Mis à jour le 03/09/2019 à 23:55
Photo : L’artiste Pierre Soulages devant une de ses oeuvres
Exposition Pierre Soulages à New York

En décembre 2019, le Musée du Louvre rendra hommage à Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière, à travers la plus large rétrospective consacrée à un artiste vivant.

Un hommage bien mérité pour l’artiste vivant français le plus célèbre, dont la carrière couvre trois-quart de siècle et qui est, aujourd’hui, représenté dans plus de 110 musées sur tous les continents. 

 

Une exposition exceptionnelle chez Lévy Govry

En amont de cet événement, la galerie Lévy Gorvy présente à New York, du 5 septembre au 26 octobre, Pierre Soulages: A Century, une exposition célébrant le centième anniversaire de l’artiste avec des œuvres qui jalonnent l’ensemble de sa carrière, des années 50 jusqu’à des œuvres inédites peintes entre 2017 et 2019. 

Il est absolument extraordinaire” déclare la galeriste Dominique Lévy à Christie's  “Le chemin qu’il a suivi durant sa vie, l’a amené de plus en plus vers la lumière. Bien qu’elles soient noires, l’objectif de ses peintures est de capturer la lumière”. 

Dans un accrochage qui occupe les trois étages de la galerie new-yorkaise Lévy Gorvy, sur Madison Avenue, l’exposition rassemble des oeuvres prêtées par des musées américains ainsi que provenant de collections privées et retrace le travail mené par Soulages dans ce qu’il a décrit comme une « expérience poétique ». 

 

Exposition Pierre Soulages à New York

Crédit photo : Galerie Lévy Gorvy

 

« L’outrenoir » de Pierre Soulages

L’exposition présentera des oeuvres clés dans sa carrière dont une toile de 1954, restée dans la même collection privée américaine pendant 65 ans. Cette date marque les débuts américains de l’artiste dans la prestigieuse Kootz Gallery, grâce notamment au soutien de James Johnson Sweeney, alors commissaire au Musée d’art moderne de New York. Les visiteurs peuvent admirer des œuvres de la séries des Outrenoir, terme créé par Soulages en 1979 pour décrire ces toiles, ou d’épaisses couches de pigment captent les variations de la lumière. « L’outrenoir n’est pas un phénomène optique » dit l’artiste « c’est un état mental que vous atteignez quand vous regardez dans ses profondeurs. C’est l’au-delà du noir. 

À côté de ces toiles historiques, la galerie exposera pour la première fois une suite de nouveaux tableaux peints ces deux dernières années et qui démontrent la vitalité de cet artiste qui reste contemporain et continue à explorer depuis son studio de Sète.

Et pour les amateurs, après la visite de son exposition new-yorkaise, pourquoi ne pas poursuivre l’exploration avec une visite au Louvre cet hiver ou au Musée Soulages à Rodez, sa ville natale, lors d’une prochaine visite en France ? 

 

Pierre Soulages: A Century - 5 Septembre - 26 Octobre

Galerie Lévy Gorvy 

909 Madison Avenue, New York, NY 10021

 

 

Laurence de Valmy

Laurence de Valmy

Laurence de Valmy est une artiste et bloggeuse française qui vit et travaille à Philadelphie. Son travail revisite l’histoire de l’art et les relations entre l’art et les réseaux sociaux. Elle est la rédactrice du blog «The Curious Frenchy ».
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?