Donald Trump déclare l’état d’urgence face à l’épidémie de coronavirus

Par Rédaction - New York | Publié le 13/03/2020 à 20:41 | Mis à jour le 13/03/2020 à 21:14
État d’urgence États-Unis

Accusé d'avoir dans un premier temps minimisé la gravité de cette crise sanitaire mondiale, le locataire de la Maison Blanche n'avait pas pas exclu ces derniers jours de déclarer l'état d'urgence. C’est chose faite ! En direct de la Maison Blanche, le président américain vient de déclarer l’état d’urgence face à la pandémie de coronavirus.

 

L’état d’urgence déclaré aux États-Unis

Il s’agit d’une initiative forte, généralement utilisée pour des catastrophes naturelles. Elle permettra à l'Etat fédéral d'allouer des ressources pour venir en aide aux autorités locales.

Pour cela, Donald Trump s'appuie sur le "Stafford Act", loi qui donne le pouvoir d'aider les Etats et les collectivités locales à "sauver des vies, protéger les biens, la santé publique et la sécurité, ou faire face à la menace d'une catastrophe". Un total de 50 milliards de dollars serait disponible.

Déclarer l’état d’urgence simplifie également le fonctionnement des programmes de santé Medicare et Medicaid pour pouvoir traiter rapidement plus de malades quels que soient le statut des établissements hospitaliers.

Les élus démocrates du Congrès ont fait pression ces derniers jours sur Trump afin d'activer ce dispositif pour financer différentes initiatives telles que des structures de soins provisoires.

Accusé d’avoir dans un premier temps largement sous-estimé la gravité de cette crise sanitaire mondiale, le locataire de la Maison-Blanche adresse donc un acte fort à la population américaine. 

A ce jour, 1,920 cas de Covid-19 sont avérés et 41 patients sont décédés, et ce nombre devrait croître dans les prochaines heures. Broadway et Disney World ont fermé, les ligues sportives comme la NBA et la MLS ont suspendu leurs saisons. La Louisiane a annoncé reporter la primaire démocrate. Les écoles et universités ferments alors que les gouverneurs à travers le pays déclarent tour à tour l’état d’urgence.

 

La Louisiane reporte la primaire démocrate

C'est le premier Etat américain à opter pour un report. Les autorités de Louisiane ont annoncé vendredi qu'elles ajournaient leur primaire démocrate, initialement prévue le 4 avril, au 20 juin à cause de la pandémie de coronavirus, et dans la perspective de la présidentielle de novembre. «J'ai déterminé aujourd'hui qu'un Etat d'urgence existe», a annoncé le secrétaire d'Etat Kyle Ardoin, responsable de l'organisation des élections en Louisiane, lors d'une conférence de presse, en décrétant que les primaires seraient dès lors reportées.

Les autorités sanitaires ont rapporté 33 cas dans cet Etat. La primaire républicaine sera également reportée, mais aucun suspense ne pèse sur le fait que Donald Trump sera le candidat de son parti en novembre. Dès mardi, des millions d'Américains sont appelés aux urnes pour d'autres primaires démocrates dans quatre Etats également touchés par la pandémie : Arizona, Floride, Illinois, Ohio.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale