Édition internationale
  • 0
  • 0

Coronavirus : la « non-stratégie » de Donald Trump mise à mal

Coronavirus USACoronavirus USA
©️AFP
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 8 mars 2020, mis à jour le 9 mars 2020

Alors que l’épidémie de coronavirus continue sa propagation aux États-Unis, Donald Trump choisit de défendre sa stratégie, quitte à s’auto-féliciter, au passage.

 

Le covid-19 se propage aux USA

À ce jour, sur le sol américain, près de 500 personnes ont contracté le Covid-19, qui a fait au moins 19 morts. Quelque 30 États ont déclaré l’état d’urgence, dont l’État de New York qui fait face, comme le reste du pays, à une hausse du nombre de personnes contaminées, avec 89 cas confirmés.

Donald Trump se trouve pointé du doigt et accusé d’avoir déformé la réalité de l’épidémie lors de ses déclarations. Dimanche, le président américian a twitté «  nous avons un plan parfaitement coordonné et bien préparé à la Maison-Blanche ».

Le locataire de la Maison-Blanche a plusieurs fois minimisé la dangerosité du coronavirus, déclarant dans un premier temps qu’il allait disparaître en avril grâce à la hausse des températures. Il a aussi semblé encourager les personnes infectées à ne pas s’isoler, en totale contradiction avec les consignes officielles de mise en quarantaine volontaire. Il a également émis des doutes sur les statistiques de l’OMS concernant le taux de mortalité du virus. Comme souvent, il a accusé les médias de désinformation, ne prenant aucune précaution quant à la dangerosité potentielle du Covid-19, notamment pour les personnes les plus fragiles.

 

Une accumulation d’erreurs

Les États-Unis avaient décrété début février des interdictions d’entrée sur le territoire aux voyageurs étrangers s’étant récemment rendus en Chine, et imposé des quarantaines. Pour certains épidémiologistes, cela a retardé l’arrivée du coronavirus, mais la Maison-Blanche a été lente à établir une stratégie contre l’épidémie. Le vice-président Mike Pence a été nommé coordinateur de la lutte contre le virus le 26 février seulement.

De plus, la confection de kits de dépistage du Covid-19 a également connu des ratés, en donnant parfois des résultats non concluants, et les autorités sanitaires ont été lentes à les distribuer dans le pays.

Elles ont aussi mis du temps à procéder de manière plus systématique à des tests dès les premiers cas connus de « contamination communautaire », c’est à dire d’une personne n’ayant ni voyagé dans les zones à risques ni été en contact avec un autre malade confirmé.

Le gouverneur démocrate de l’État de New York Andrew Cuomo a reproché dimanche à l’administration Trump d’avoir été « prise au dépourvu » et d’avoir « menotté » la capacité d’action des États, notamment en réservant au Centre de contrôle des maladies (CDC) d’Atlanta l’habilitation à analyser les kits de dépistage au début de l’épidémie.

Plus de 4 millions de kits devraient être disponibles d’ici la fin de semaine prochaine, a fait savoir le médecin en chef des États-Unis Jerome Adams, avertissant d’une augmentation à venir des personnes infectées et des décès à mesure que les détections se multiplient.

Anthony Fauci, l’un des responsables de la cellule antivirus à la Maison-Blanche, n’a pas exclu d’éventuelles mises sous quarantaine de grandes zones peuplées ou de villes entières, comme en Italie.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions