En amont des élections législatives, une deuxième journée "portes ouvertes" est proposée au Consulat général de France à New York le mardi 25 juin. De 9 heures à 21 heures, toute la journée, sans interruption et sans rendez-vous, les Français expatriés pourront faire leur démarche d’enregistrement des procurations de vote.


À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron, au soir du 9 juin, des élections législatives anticipées ont été organisées. Elles auront lieu les samedi 29 juin et 6 juillet aux Amériques et dans les Caraïbes.
Afin de faciliter la démarche aux personnes n’étant pas en mesure de se présenter aux horaires habituels, c’est-à-dire du lundi au jeudi, sans rendez-vous, de 9h à 12h et de 14h30 à 15h30, le Consulat général de France à New York proposera une journée "Portes ouvertes" afin de faire enregistrer une procuration de vote, le mardi 25 juin, de 9 heures à 21 heures afin de faciliter la démarche d’enregistrement des procurations de vote.
Les impératifs pour faire sa demande de procuration
Les électeurs souhaitant faire enregistrer leur procuration de vote auprès des services consulaires à New York pour l’élection législative de 2024 sont invités à se présenter à l’accueil du Consulat général de France au 934 Fifth Ave, munis une d’une pièce d’identité française et, selon les situations :
- soit de la référence obtenue après saisie de la procuration sur le portail maprocuration.gouv.fr ;
- soit du formulaire Cerfa dûment renseigné avec l’ensemble des données requises et notamment l’identité complète du mandataire et les numéros d’électeur (NNE) du mandant et du mandataire.
Il conviendra d’indiquer à l’agent de sécurité l’objet de la démarche (« enregistrement d’une procuration de vote ») afin d’avoir accès aux services administratifs.
La solution Maprocuration.gouv.fr
Afin de minimiser votre attente, le consulat général de New York invite vivement à privilégier la procédure de saisine préalable de la procuration sur le portail maprocuration.gouv.fr.
Vous trouverez plus d’informations sur l’établissement des procurations, ainsi que le formulaire CERFA sur le site service-public. Vous pouvez également consulter la rubrique dédiée aux procurations sur le site France-Diplomatie.
Pour en savoir plus sur la téléprocédure MaProcuration, vous pouvez consulter la page dédiée. Pour toute question sur les procurations, nous vous remercions de contacter info.new-york-cslt@diplomatie.gouv.fr ou le +1 (212) 606-3600 du lundi au vendredi de 9h à 13h.