New York, ville multiculturelle, abritant de nombreuses communautés, célèbre la fête de Diwali ce dimanche 12 novembre. Entre spectacles de danse traditionnelle indienne et feux d’artifices, voici tout ce qu’il faut savoir pour célébrer la “fête des lumières” à New York.


Diwali ou Divali est également appelé la fête des lumières, il s’agit d’une célébration majeure dans la culture indienne. Elle célèbre le retour du roi Rama à Ayodhya, une cité antique en Inde. Les habitants éclairaient les rues où passait le roi, d’où l’importance des lumières et bougies lors des célébrations. Cette année, les cérémonies se déroulent du jeudi 9 au lundi 13 novembre, le jour le plus important étant le dimanche 12, date du nouvel an indien. C’est le moment de se retrouver en famille et entre amis autour d’un repas ou encore de feux d’artifices.
Diwali, nouvelles vacances scolaires aux Etats-Unis
Cette année, la ville de New York a ajouté Diwali à la liste officielle des vacances scolaires publiques. La fête des lumières est désormais un jour férié à New York et dans le New Jersey. Eric Adams, maire de New York, a eu cette idée en constatant la constante croissance des communautés sud-asiatiques et indo-caribéennes au sein de la ville. La population hindoue de New York a doublé au cours des 30 dernières années.
Diwali is more than just a holiday. It is a reminder to all of us that we must push away the darkness wherever we see it and bring in light.
— Mayor Eric Adams (@NYCMayor) October 18, 2023
I'm so proud to stand with our Hindu community and last night we welcomed them to the People's House for a special #Diwali celebration. pic.twitter.com/eYGIoY0c5h
Ce dernier a déclaré que la création de ce jour férié est une “victoire” pour la communauté indienne et une “victoire pour la ville de New York”. Cette décision a été grandement saluée par la diaspora indienne de la ville. La députée Grace Meng a également présenté un projet de loi afin que Diwali soit reconnue par le gouvernement fédéral des Etats-Unis comme la 12ème fête nationale. Malheureusement pour les participants, cette année ce jour férié tombe un dimanche.
Où célébrer le Diwali à New York ?
La ville de New York vibre et s'illumine au rythme du festival des lumières pendant 5 jours. Plusieurs milliers d’Indiens sont attendus aux quatre coins de la ville. De Times Square, en passant par le temple de Ganesh, jusqu’au Brooklyn Children Museum, toute la ville sera aux couleurs du Diwali. Lepetitjournal.com a compilé pour vous une liste de lieux pour célébrer cet événement à New York.
Chaque année, le Bhakti Center organise ce que l’on appelle le Diwali mela, un événement mélangeant spécialités culinaires et réjouissances musicales. Plongez-vous dans une atmosphère vibrante afin de célébrer le triomphe de la lumière. Si vous souhaitez vous inscrire pour une connexion spirituelle avec le divin lors de ces célébrations, c’est ici qu’il faut vous rendre.
Adresse : 25 First Avenue, New York, NY 10003
Ce jeudi 9 novembre, pour le début des fêtes du Diwali, le musée pour enfants de Brooklyn organise un spectacle de marionnettes. Un show ouvert à tous, quelle que soit leur religion ou nationalité. Un spectacle ayant pour thème la dévotion, la compassion et l’amour. D’autres activités sont au programme, telles que la fabrication de lanternes ainsi qu’un atelier de création de mithai, une confiserie indienne.
L’entrée est gratuite pour tous et se fait à partir de 14h. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du musée.
Adresse : 145 Brooklyn Avenue, Brooklyn NY 11213
Vendredi 10 novembre, rendez-vous au port maritime pour une après-midi de célébrations. Profitez de spectacles de danse, d'ateliers d’art traditionnels, des nombreux stands de cuisine indienne. Une fois la nuit tombée, vous pourrez faire flotter vos propres diyas (lampe à huile) dans les piscines aménagées pour le festival.
Adresse : Seaport Square, 89 South Street, between Piers 17 & 16
Pour ces célébrations, le Kebab aur Sharab proposera un menu spécial pour l’occasion. Entre le 12 et 15 novembre, le restaurant vous proposera du punch amrit, du halwa puri chanan, du pain frit et des pois chiches épicés. En plus, le restaurant s’est associé avec Tagmo pour fabriquer des boîtes exclusives de huit bonbons indiens pour la somme de 50 dollars.
Adresse : 247 W 72nd St, New York, NY 10023, États-Unis





























