Bûches de Noël et autres desserts festifs : nos coups de coeur

Par Rachel Brunet | Publié le 11/12/2019 à 15:56 | Mis à jour le 11/12/2019 à 16:38
Photo : La bûche Marie-Antoinette de Ladurée
Bûche de Noël New York

Point de fêtes de fin d’année sans dessert(s) festif(s). Si la bûche de Noël est une tradition, d’autres desserts pleins d’étoiles et de saveurs, peuvent aussi parfaire un repas de réveillon, un déjeuner de Noël ou même un brunch ou petit-déjeuner, plutôt joyeux.

Nous sommes partis à la recherche de saveurs, d’originalité et de nouveauté, et voici ce que nous avons ramené.

 

 

Des bûches savoureuses

Notre premier incontournable reste Ladurée. Cette année, la célèbre maison parisienne propose aux gourmets, plus qu’aux gourmands, une sélection de 6 bûches. Patrice Demers, le chef canadien de la pâtisserie française a décidé d’amener un peu de son pays natal dans les desserts qu’il propose. Ainsi, la bûche Atoca est la reine de la fête avec ses notes de sirop d’érable, de canneberge, et de chocolat noir. La marquise, aux saveurs de noisettes et de chocolat. La pétillante Mademoiselle, plus fruitée, aux saveurs de fruits rouges, mascarpone et amandes. La favorite, au délicieux goût de pistache et de praline. Enfin, le coup de coeur de la rédaction, Marie-Antoinette - nous parlons toujours de bûches de Noël - aux subtiles saveurs de rose, de lychee et de framboise. Toutes ces bûches peuvent émerveiller les papilles de 6 personnes, mais sont aussi proposées en dessert individuel.

 

Du côté de chez Mille-Feuille Bakery, autre pâtisserie française de New York, avec à sa tête, le chef Olivier Dessyn, passé par les cuisines du Ritz. Ce dernier propose 3 bûches. Une première à la fraise. La surprise de cette bûche à la forme moderne ? Un coulis de fraises en son coeur. Un plaisir pour les yeux comme pour le palais. Une autre, pour les amoureux de chocolat, toute faite de chocolat blanc, de chocolat au lait et de chocolat noir. Enfin, toujours pour les amoureux de chocolat, la « Chocolate mousse royal cake » un best seller de la pâtisserie transformée, pour cette occasion festive, en bûche de Noël.

 

Du côté de chez Balthazar Bakery, le chef propose une magnifique bûche avec une génoise au mocha, une mousse au chocolat blanc, le tout délicatement et délicieusement renfermé dans une feuille de chocolat noir.

 

Dominique Ansel, le chef a qui on doit la paternité du fameux cronut - qu’il réactualise d’ailleurs pour Noël en lançant une version speculoos caramel - propose cette année pas moins de 3 bûches. Une bûche double chocolat, caramel, un biscuit sans farine et une ganache au chocolat Valrhona. Une autre bûche toute rouge, aux allures de bolide enfantin, à la compote de pommes, crème à la cannelle et gingerbread. Et enfin, une bûche, toute blanche, immaculée, au délicieux goût de marrons.

 

À Brooklyn, la pâtisserie Colson propose plusieurs bûches. Forêt noire et sa crème fouettée au kirsch, la pétillante citron meringué, la bûche version Opéra ou encore la Devil’s, toute faite de chocolat et de perles de caramel.

 

Bûche de noël New York

Par le chef pâtissier Dominique Ansel

 

Un dessert original

Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas surprendre ses invités avec un dessert inattendu ? Et les petits choux sont, pour cela, inimitables. Balthazar propose une belle pièce-montée ou plutôt « Croquembouche ». Des petits choux délicieux, remplis de crème, du caramel, le tout décoré de feuilles de pâte d’amandes et de baies confites.

Toujours chez Balthazar, une sélection de petits fours de Noël. Un biscuit moelleux aux amandes, du sauternes et de la confiture de framboises, le tout renfermé dans un fondant ? À faire fondre n’importe quel palais...

Le « Paté au chocolat » du chef lyonnais Daniel Boulud a de quoi surprendre. Si les mots « paté » et « élégant » ne vont généralement pas de paire, il faut reconnaître que ce pâté au chocolat, garni de noix, noisettes, pistaches, fruits confits et marshmallow est relativement séduisant.

Incroyable, Impensable, Merveilleux, Sans-Culotte, Magnifique, Exentrique, les pâtisseries de Frédéric Vaucamps, le propriétaire de Aux Merveilleux de Fred peuvent facilement se faire une belle place sur une table de fête. Tout en meringue et en crème, un merveilleux délice...

Ladurée propose des collections de macarons pour ces fêtes de fin d’années. Des macarons fourrés d’une ganache au chocolat infusée de « labrador tea » une plante québécoise à la saveur mentholée, avec une touche d’agrumes. Pour parfaire la fête, ces macarons sont enrobés de chocolat.

 

Pâté au chocolat Boulud

Le pâté au chocolat de Daniel Boulud

 

Un brunch étoilé

Pour un brunch, ou même un goûter festif, Balthazar propose un superbe « Holiday fruitcake » garni de figues, de cerises, d’abricots, de dattes, d’amandes, de brandy, le tout, recouvert de pâte d’amandes. Le « Holiday date loaf », au délicieux goût de datte et de rhum ou encore le Dresden Stollen, aux fruits infusés dans du rhum, aux amandes et à la pâte d’amandes seront parfaits pour une pause tant gourmande que festive.

Pour les petits, mais peut-être aussi pour les grands, l’épicerie Boulud propose un « jumbo gingerbread man » dont le sourire, l’allure et le moelleux en feront craquer plus d’un.

Enfin, pour le petit-déjeuner de Noël, Dominique Ansel propose ses « Christmas morning cereals », des céréales au chocolat Valrhona caramélisé, au riz soufflé, le tout, parsemé de petites meringues et de noix caramélisées. Un délice pour bien commencer la journée de Noël.

 

Et puis, sur une table de fête, on peut toujours rajouter des bougies, des étoiles et des cœurs...

 

Christmas cereal Dominique Ancel

Les céréales de Noël de Dominique Ansel

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale