Atelier Cologne, une success story sur fond d’histoire d’amour

Par Rachel Brunet | Publié le 11/04/2019 à 17:44 | Mis à jour le 11/04/2019 à 17:46
Parfum Atelier Cologne

Sylvie Ganter et Christophe Cervasel sont les co-fondateurs de la marque Atelier Cologne, lancée en 2009. Avec plus de 20 boutiques aux quatre coins du monde, Atelier Cologne vient d’ouvrir sa troisième boutique new-yorkaise à Hudson Yards. Mais Atelier Cologne, ce n’est pas qu’un business, c’est aussi et surtout une histoire d’émotions.

En 2005, Christophe Cervasel et son associé ouvrent un bureau à New York pour une collaboration avec John Galliano. Christophe, qui fait des allers-retours entre Paris et New York, cherche une personne de confiance pour développer le business new-yorkais, et c’est Sylvie Ganter, envoyée par un cabinet de recrutement, qui prend le poste. Elle vient aussi de l’univers du parfum, elle travaillait jusqu’alors pour la marque Fresh.

 

Atelier Cologne, une histoire d’amour

En 2009, Christophe Cervasel décide de quitter ce business, Sylvie Ganter lui emboîte le pas « si tu t’en vas, je m’en vais aussi » lui lance-t-elle. Un soir, alors qu’ils dînent dans un restaurant japonais de New York, où depuis, ils se rendent religieusement chaque année, elle lui expose l’idée qui lui trotte dans la tête depuis longtemps : créer de la Cologne, mais pas de l’eau de Cologne. Christophe lui rétorque alors « je peux t’aider, mais il faut que tu m’épouses ». Ce à quoi la jeune femme répond « ben pourquoi pas ». C’est le début d’une histoire d’amour, mais aussi d’un business.

L’eau de Cologne, à la base de l’inspiration d’Atelier Cologne, est déjà dans l’émotionnel. En effet, c’est un Italien qui vivait dans la célèbre ville allemande qui inventa la fragrance. Le mal du pays est à la base de son invention. Pour retrouver des senteurs de chez lui, l’Italien avait crée cette eau à base d’agrumes, laquelle lui rappelait ses origines, ses racines et sa terre.

Sylvie et Christophe redéfinissent la Cologne, la veulent unisexe, transgénérationnelle et transculturelle. C’est sans doute une des clés de leur succès, eux qui ont des boutiques et des points de vente, un peu partout dans le monde. Ils parfument les Asiatiques, les Occidentaux ou encore les gens du Moyen-Orient. Ensemble, ils créent des fragrances, toujours à base d’agrumes, mais avec les meilleures huiles essentielles. Avec 91 % d’ingrédients renouvelables d’origine naturelle, ils créent une famille de parfum inédite : la Cologne Absolue. Le résultat est subtil, noble et naturel.

Christophe Cervasel parle de leurs parfums comme il parle de grands vins. Et il a bien raison ! Un parfum se choisi selon ses goûts, mais aussi son humeur, son envie. Un parfum raconte une histoire, pourquoi faudrait-il chaque jour se ressasser la même histoire ? Un parfum est une aventure émotionnelle qui nous rappelle des moments, des instants.

 

Atelier Cologne, un voyage émotionnel 

Des instants, ce n’est pas ce qui manquent à l’aventure de Sylvie et Christophe. Il nous l’explique « on a mis un an avant de choisir notre bleu », la couleur de leur marque. C’est à Venise qu’ils la trouvent. Tombés sous le charme d’un tissu de la gondole qui les emporte sur les canaux, l’aventure Atelier Cologne mêle définitivement romantisme et émotions.

Chaque nouvelle création est une histoire. « Leur dernier bébé » comme l’appelle Christophe Cervasel est Pacific Lime. Citron vert du Mexique, noix de coco des Philippines et eucalyptus de Chine sont à la base de ce parfum. « Elle regardait à travers le hublot avec comme unique indice le fuchsia écarlate du soleil couchant. Il avait passé des mois à organiser ce moment dans le plus grand secret... » C’est le début de l’histoire... Elle est gravée sur chaque boîte de parfum. Chacun à la sienne.

Ensemble, ils redonnent au parfum toute sa richesse. Ensemble, ils racontent une histoire, développent un imaginaire, une expérience sensorielle. Le parfum n’est pas adapté à la mode, mais à un instant, une humeur, celle d’un jour, d’un matin ou d’un soir. Chaque parfum raconte aussi un pays, un lieu. Agrumes ensoleillés, Bois purs, Muscs élégants, Fleurs mythiques ou Orientaux rares regroupent une collection de 36 parfums subtils.

À chacune et chacun de trouver le sien, les siens, et de raconter la suite de l’histoire.

 

Boutiques Atelier Cologne à New York :

247 Elizabeth St, New York, NY 10012

950 Madison Ave, New York, NY 10021

20 Hudson Yards, New York, NY 10001

https://www.ateliercologne.com

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Yvan lun 15/04/2019 - 17:28

Combinaison parfaite: createurs géniaux, parfums raffinés et boutiques sympas!

Répondre

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale