Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Picasso à Fontainebleau, une exposition anniversaire au MoMa

Picasso à Fontainebleau au MoMaPicasso à Fontainebleau au MoMa

Pablo Picasso a passé une grande partie de l'été 1921 dans un garage. Dans cet atelier improbable situé dans une villa louée à Fontainebleau, en France, il a travaillé de manière prolifique pour créer un ensemble d'œuvres surprenantes. Le MoMa y consacre une exposition qui retrace ces quelques mois importants dans la carrière de l'artiste prolifique. 

 

 

@lepetitjournal.com Pablo #Picasso ♬ original sound - Lepetitjournal.com

 

Parmi ses créations les plus étonnantes figurent deux toiles radicalement différentes, hautes de deux mètres, qu'il a peintes côte à côte à quelques semaines d'intervalle : Trois femmes au printemps et Trois musiciens. L'exposition Picasso à Fontainebleau réunira ces deux peintures monumentales, ainsi que d'autres œuvres réalisées au cours des trois mois de séjour de l'artiste dans cet atelier improvisé, complétées par des photographies et des documents d'archives.

 

Picasso à Fontainebleau, une période controversée

La recherche simultanée de styles disparates par Picasso a suscité la controverse dans le monde de l'art pendant plusieurs années. Picasso avait-il progressé ou régressé ? Était-il avant-gardiste ou académique ? Révolutionnaire ou réactionnaire ? Les critiques étaient divisés. Ces questions illustrent la manière dont la production de Picasso à Fontainebleau défie la catégorisation et bouleverse les attentes en matière d'évolution des artistes.

L'exposition présente quatre toiles monumentales - deux versions de Trois femmes au printemps et deux de Trois musiciens - ainsi que d'autres peintures, dessins, pastels et gravures réalisés pendant le bref séjour de l'artiste à Fontainebleau. Des photographies rarement vues de l'atelier et de la famille Picasso permettront de mieux comprendre la vie quotidienne et la pratique artistique de l'artiste. L'exposition explorera également de nouvelles découvertes sur le processus et l'esprit expérimental qui marquent le travail de Picasso à Fontainebleau.

 

À l'occasion du 50e anniversaire de la mort de l'artiste, l'exposition du MoMA s'inscrit dans le cadre de la célébration internationale Picasso 1973-2023, avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.

Informations pratiques
27sept.17févr.

Du 27 sept. à 10:30

Jusqu'au 17 févr. à 17:30

Adresse

11 W 53rd St
NY
10019 New York

Horaires

lundi 10:30–17:30 mardi 10:30–17:30 mercredi 10:30–17:30 jeudi 10:30–17:30 vendredi 10:30–17:30 samedi 10:30–19:00 dimanche 10:30–17:30

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions