Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Anne Frank, a musical : de retour à Off-Broadway avec David Serero

Anne Frank, a musicalAnne Frank, a musical

Après des débuts à guichets fermés en 2019 (au Center for Jewish History), Anne Frank, a Musical, revient Off-Broadway au Actors Temple Theatre.

 

Écrite par Jean-Pierre Hadida et adaptée en anglais par Dylan Hadida, cette comédie musicale est très reconnue en France depuis dix ans. Après avoir été acclamé par la critique pour sa production Off-Broadway de 2019, David Serero revient en tant que metteur en scène et producteur de cette reprise, jouant également le rôle d'Otto Frank. Anne Frank, a Musical, met en scène 12 artistes pour porter la poésie et la musique de Jean-Pierre Hadida. David Serero a reçu le prix BroadwayWorld 2020 du meilleur producteur de comédie musicale et du meilleur interprète (dans le rôle d'Otto Frank).

Dix représentations ont lieu du 11 octobre au 5 novembre 2023.

"Je suis profondément honoré de ramener aux New-Yorkais cette importante comédie musicale, qui a été un succès en 2019 avec des représentations à guichets fermés se terminant par une ovation complète chaque soir. Depuis la première fois que j'ai vu cette comédie musicale en 2009 à Paris, je suis tombée amoureuse de la magnifique musique de Jean-Pierre Hadida et de sa façon unique d'exprimer la vie d'Anne Frank, ainsi que de ceux qui ont vécu avec elle pendant qu'elle se cachait. Cette pièce de théâtre comprend une musique émouvante et magnifique qui respecte le personnage d'Anne Frank. Il s'agit d'une comédie musicale émouvante avec un message positif fort pour l'humanité et l'espoir. C'est un moyen idéal de faire connaître à tous Anne Frank, son héritage et l'Holocauste. Je vous promets qu'il n'y aura pas un seul œil sec dans le public", a déclaré David Serero.

 

 

 

DAVID SERERO (Otto Frank/Metteur en scène/Producteur)

David Serero est un chanteur d'opéra, un acteur, un metteur en scène et un producteur acclamé par la critique et récompensé par de nombreux prix. Il a donné plus de 2 500 représentations dans plus de 45 pays, dirigé et produit près de 100 productions théâtrales, joué dans plus de 100 films et séries télévisées, enregistré et produit plus de 100 albums, et interprété plus de 50 rôles principaux et titres (en plusieurs langues) issus du répertoire de l'opéra, du théâtre et de la comédie musicale. À New York, il a joué des rôles emblématiques Off-Broadway tels que Shylock, Cyrano, Othello, Barabas, Yiddish King Lear, Don Giovanni, Figaro, Romeo, Nabucco, ainsi que de nouvelles œuvres telles que Napoleon by Stanley Kubrick, Queen Esther, Anne Frank a Musical, parmi d'autres. À Paris, sa ville natale, il a joué Don Quichotte (Man of La Mancha) et Happy Mac (Beggar's Holiday de Duke Ellington). Il est entré dans le prestigieux Who's Who America pour avoir fait preuve de réalisations exceptionnelles dans le monde du spectacle et pour l'amélioration de la société contemporaine. En 2019, il a reçu le Albert Nelson Marquis Lifetime Achievement Award, le Morocco Day Distinguished Achievement Award, le Trophée de la culture du Maroc. La compagnie aérienne Royal Air Maroc l'a nommé parmi les quinze Marocains les plus influents du monde. David est membre de la Recording Academy et de la Television Academy et membre votant des Grammys et des Emmys. En 2020, David Serero a reçu le prix de l'UNESCO pour la diversité à Paris et est devenu membre honoraire des Nations unies pour les arts et la science. En 2021, il remporte quatre BroadwayWorld Awards : meilleur interprète de la décennie, meilleur producteur d'une comédie musicale, meilleur producteur d'une pièce de théâtre de la décennie et meilleur chanteur d'opéra de l'année. Le maire de New York, Bill de Blasio, lui a décerné un certificat de reconnaissance pour sa contribution au paysage culturel dynamique de la ville, pour avoir enrichi le secteur dynamique des arts du spectacle et pour avoir élevé et inspiré divers New-Yorkais. En 2021, son premier documentaire sur le créateur de mode Elie Tahari a été sélectionné dans près de 100 festivals de cinéma et a remporté des dizaines de prix, dont ceux du meilleur réalisateur, du meilleur documentaire, du meilleur documentaire sur la mode et du meilleur producteur. En 2022, il crée le premier opéra national du Maroc : L'Opéra Royal du Maroc www.davidserero.com

 

JEAN-PIERRE HADIDA (Compositeur-Lyriciste-Livre)

Jean-Pierre Hadida est né en 1960 à Oran, en Algérie. A l'âge de deux ans, sa famille s'installe à Paris, en France. Adolescent, il entre au Conservatoire d'Antony pour étudier la guitare classique avec le maître Jean Mourat. Plus tard, il est attiré par le piano et les possibilités infinies qu'il offre en poursuivant sa passion : la composition musicale. Au milieu des années 80, il produit une émission de radio intitulée "Cocktail" et travaille avec des artistes célèbres tels que Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman et Foreigner. Il a créé son agence de publicité (Venise) en tant que directeur de la création, travaillant à Paris, Sao Paulo, New York, Miami, Houston, Madrid et Londres. Il a notamment réalisé des campagnes pour "Le Musée du Louvre", "Dior", "Le Festival de Cannes" et bien d'autres. Il a composé les bandes originales des films "Jardin de Bagatelle", réalisé par Barry Myers (1994), et "Timing", réalisé par Pascal Elbé (1999), et a écrit la musique de plus de 500 spots publicitaires pour la radio et la télévision. La première comédie musicale de Jean-Pierre Hadida raconte l'épopée d'Ulysse dans "Ulysse, the Musical" (2002). En 2009, encouragé par Claude-Michel Schönberg (Les Misérables), il rend un hommage appuyé à Anne Frank en mettant en mots et en musique son histoire dans "Anne le Musical" au Théâtre du Gymnase à Paris (2008). Depuis, il a écrit et produit "Chantons au bistrot" au Réservoir (2010) et, en collaboration avec Alicia Sebrien, "Le pirate et la poupée" (2013) et "L'école des petits monstres" (2015) à la Comédie Bastille. Cette collaboration fructueuse a abouti à "Madiba the Musical" (2016), leur dernière création, qui célèbre la vie de Nelson Mandela. Elle a été jouée au théâtre Olympia à Paris et est actuellement en tournée dans le monde entier dans sa version anglaise. En 2019, Anne Frank, a Musical, fera ses débuts à New York.

Le succès de "Josephine Baker, the Musical" à Paris (2022) lui a permis de remporter le prix de la meilleure artiste féminine en 2023. Outre la composition et la production, Jean-Pierre est également actif en tant que peintre numérique. Il a conçu les décors de "Madiba the Musical", "Abba Generation" et "Anne Frank, The Musical". Son art numérique a été exposé chez Markowicz Fine Art à Miami, en Floride, et à Urban Gallery Paris.

Informations pratiques
11oct.5nov.

Du 11 oct. à 18:00

Jusqu'au 5 nov. à 22:00

Adresse

339 West 47th Street
NY
10036 New York

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions