Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Super Bowl : Taylor Swift, la meilleure recrue de l’histoire de la NFL ?

À quelques jours du Super Bowl 2024, la passion autour de l’événement sportif de l’année aux USA dépasse les frontières américaines. La raison ? La star de la chanson Taylor Swift est en couple avec Travis Kelce, joueur des Chiefs de Kansas City qualifié pour la finale de NFL. Une idylle amoureuse qui suffit aux “Swifties” pour se mettre au football américain.

travis kelce au super bowl, taylor swift aussitravis kelce au super bowl, taylor swift aussi
Écrit par Teddy Perez
Publié le 6 février 2024

La popstar mondiale est entrée un peu dans l’histoire des récompenses musicales dimanche dernier à l’occasion des Grammy Awards 2024. Taylor Swift s’est vue remettre pour la quatrième fois de sa carrière le titre de Meilleur album de l’année. Un record puisqu’aucun autre artiste - femme et homme confondus - a perçu autant de fois cette distinction. Tout ce qu’elle touche se transforme en or, y compris dans le domaine du sport. Taylor Swift aurait déjà rapporté 330 millions de dollars à la NFL, la ligue de football américain. Des retombées économiques qui s’expliquent simplement par le fait que la star sort avec Travis Kelce, joueur présent au prochain Super Bowl.

Reine de la soirée organisée en direct de la Crypto Arena de Los Angeles le 4 février, Taylor Swift devrait donc de nouveau être une des stars dans l’Etat voisin de la Californie dès ce dimanche. À Las Vegas, dans le Nevada, se déroule le Super Bowl entre les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City. L’événement sportif de l’année aux Etats-Unis dans lequel participe pour la deuxième année consécutive Travis Kelce… son grand et costaud “petit ami”. Taylor Swift ne sera donc pas sur le terrain - ni pour jouer, ni pour réaliser le traditionnel concert de la mi-temps du match, confié à Usher - mais bien en tribunes à supporter son compagnon. Quoique, sur ce point, ce n’est pas encore gagné…

 

 

Taylor Swift tout terrain

Panique à bord et problème de calendrier. Celle qui avait assuré le show de la mi-temps du Super Bowl en 2017 pourrait manquer l’édition 2024. La faute à un concert prévu la veille au Japon. Mais par amour, Taylor Swift serait prête à endurer un vol de 13 heures en direction de Las Vegas pour voir Travis Kelce défendre son titre avec les Chiefs.

Avec un décalage horaire de 17h, cette opération lui permettrait ainsi d’assister sans trop de problème à la grande finale du championnat de NFL qui se joue le dimanche à 15h30 heure locale. De quoi rassurer les Swifties - communauté de fans de Taylor Swift - mais aussi les médias américains qui s’intéressent subitement davantage à la présence de la chanteuse qu’à l’affiche sportive.

 

Swift - Kelce : un couple hautement politique

La chanteuse de Lover et Anti-Hero et le Tight end des Chiefs ont fait exploser la côte de popularité du football américain à travers la planète toute entière. Le couple ne se cache plus aux yeux du grand public. Le 29 janvier dernier, Taylor Swift s’est notamment affichée avec Travis Kelce sur un terrain de football américain, maillot de Kansas City sur les épaules.

Avant cela, de nombreuses sorties publiques main dans la main sont venues appuyer la romance, tout en déchaînant les fans de Swift sur les réseaux sociaux. Le joueur de football a été passé au crible et a finalement été “validé” par sa communauté des Swifties. Ainsi, il n’en fallait pas plus pour voir un nouveau public insoupçonné débarquer dans l’univers du football américain, soutenant alors Travis Kelce et les Chiefs dans leur conquête du Super Bowl 2024.

 

via GIPHY

 

L’influence du couple à la mode ne se limite pas au terrain de football. Et cela inquiète grandement le camp républicain à quelques mois de l’élection présidentielle des Etats-Unis. En 2020, le sportif avait fait la promotion des vaccins anti-covid, se mettant à dos les plus à droite des Américains. Une prise de position qui, en comparaison avec l’influence de la chanteuse, est un coup dans l’eau pour l’élection.

Tellement puissante, Taylor Swift est victime de plusieurs théories du complot à son égard, la présentant comme une membre non officielle du gouvernement de Joe Biden. Lors du précédent scrutin présidentiel, elle avait en effet soutenu le camp démocrate - comme beaucoup d’autres artistes.

Quatre années plus tard, la star sacrée personnalité de l’année par le Time en 2023 est désormais au sommet de sa popularité. Pour le moment plutôt discrète, sa voix pourrait avoir bien plus de valeurs qu’on ne le pense en novembre 2024. Un sondage mené par Redfield & Wilton Strategies a notamment révélé que 18% des électeurs se disent “plus susceptibles” ou “nettement plus susceptibles” de voter pour un candidat à l'élection présidentielle si Taylor Swift venait à le soutenir

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions