Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quelle assurance santé choisir pour une expatriation aux États-Unis ?

Assurance Assurance
Écrit par
Publié le 19 avril 2023, mis à jour le 30 juillet 2024

En tête de liste des pays les plus chers en matière de santé, les États-Unis affichent des coûts médicaux jusqu’à 10 fois plus élevés qu’en France. Avant votre expatriation aux USA, il est donc impératif de trouver une assurance santé performante et adaptée à vos besoins.

 

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du système de santé américain et les critères de choix de votre assurance santé aux États-Unis, nous avons demandé conseil à EuropUSA, acteur de référence dans le courtage en assurances pour expatriés depuis plus de 20 ans.

À quoi ressemble le système de santé américain ?


Avant de choisir sa couverture médicale aux USA, il est primordial de bien comprendre le système de santé américain, qui présente de nombreuses spécificités.

Tout d’abord, il faut savoir que, contrairement à la France, les États-Unis ne disposent pas d’un régime universel d’assurance maladie.

Seuls ces deux organismes proposent des couvertures santé destinées à certaines catégories de personnes :

  • Medicare : pour les plus de 65 ans et pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies spécifiques ; 
  • Medicaid pour les personnes aux très faibles revenus.

 

En 2014, Obama a fortement réformé le système médical américain, avec la mise en place de la loi Affordable Care Act (ACA), aussi connue sous le nom d’Obamacare. Cette dernière impose à chaque citoyen la souscription d’une assurance santé auprès d’un assureur privé et propose des aides financières gouvernementales pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une couverture médicale.

 

L’ACA concerne aussi tous les expatriés qui résident plus de 12 mois sur le sol américain, ou qui sont détenteurs d’une Green Card. Si tel est votre cas, vous serez alors dans l’obligation de souscrire une couverture santé minimum, locale ou internationale, compatible avec l’ACA.

 

Par ailleurs, si vous êtes employé au sein d’une entreprise locale de plus de 50 salariés, votre employeur devra obligatoirement vous fournir une assurance santé privée encadrée par l’ACA. Si vous êtes salarié détaché ou travailleur indépendant, alors vous ne dépendrez pas du système américain et il vous faudra impérativement souscrire une assurance internationale privée.

 

Dans le cadre de la convention bilatérale de sécurité sociale entre les USA et la France, les expatriés français aux USA peuvent continuer à bénéficier du système de sécurité sociale français pendant quelques mois après leur arrivée. Toutefois, compte tenu des frais de santé extrêmement élevés dans le pays, la prise en charge à hauteur des remboursements français est largement insuffisante. Une assurance internationale reste donc, là encore, indispensable.

Quels sont les frais médicaux aux États-Unis ?

Si la qualité des soins est excellente dans tout le pays, les États-Unis sont aussi connus pour afficher des frais de santé parmi les plus élevés au monde. En effet, la santé est l’un des premiers postes de dépenses des foyers américains et représente près de 15 % de leur budget.

 

Voici quelques exemples de coûts de consultations aux États-Unis :

  • Une consultation chez un généraliste : de 120$ à 230$
  • Une consultation chez un spécialiste : 300$
  • Une hospitalisation d’une nuit : 10 000$
  • Une opération de l’appendicite : 15 000$
  • Une IRM : de 1 000$ à 5 000$

Comment choisir son assurance santé pour une expatriation aux États-Unis ?

Lors d’une expatriation aux USA, l’assurance santé locale peut être une bonne option si vous travaillez sous contrat local dans une entreprise de plus de 50 salariés. Attention toutefois, vérifiez bien que les garanties sont suffisantes et adaptées à vos besoins et à ceux de votre famille.

 

De manière générale, quelle que soit votre situation professionnelle, le plus sûr reste d’opter pour la meilleure assurance santé internationale avec des garanties alignées à vos besoins d'expatrié.

 

Voici quelques critères à prendre en compte au moment de choisir son assurance santé internationale pour une expatriation aux USA :

 

  • Le réseau de soins médicaux auquel la compagnie d’assurance est affiliée. En effet, il est conseillé de choisir un assureur doté d’un large réseau de médecins et d’hôpitaux, afin de bénéficier de tarifs préférentiels.
  • Les garanties en médecine courante, maternité, dentaire, optique, médecine douce…
  • Les conditions d’exclusion.
  • Les taux de remboursement pour vous et vos ayants droit au sein du réseau de soins et en dehors.
  • Les conditions de prise en charge, notamment en cas d’hospitalisation.
  • La facilité de gestion à distance (application mobile, plateforme en ligne, service client joignable et disponible).

 

Enfin, il vous faudra également choisir entre une assurance santé au premier euro (qui vous couvrira dès le premier dollar versé) et une assurance en complément de la CFE. Si vous souhaitez adhérer à la CFE, il sera alors indispensable de souscrire une assurance privée complémentaire afin de bénéficier d’une prise en charge suffisante.

Votre assurance santé pour les USA avec EuropUSA

La société de courtage EuropUSA propose des assurances santé internationales sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins des expatriés. Avec l’assurance santé USA GoldExpat de EuropUSA, vous bénéficiez :

 

  • d’une prise en charge à 100 % des frais d’hospitalisation réels ;
  • d’une prise en charge de vos frais médicaux courants à hauteur de 90% ou 80% selon la formule choisie ;
  • d’une assurance responsabilité civile pour les dommages causés à autrui ;
  • d’une assurance rapatriement.

 

Avec EuropUSA, des conseillers vous accompagnent à chaque étape, dès votre départ et tout au long de votre expatriation aux USA.

 

Demandez sans attendre un devis gratuit pour votre assurance santé aux USA en ligne.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions