Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les millionnaires continuent de croquer à pleines dents la Big Apple

Quelles sont les villes les plus riches du monde ? Un récent rapport met en lumière les changements significatifs dans la distribution de la richesse mondiale. New-York conserve sa position de leader, étant la ville la plus riche au monde, concurrencée par l’émergence nouvelle de nombreuses mégapoles chinoises.

Les villes les plus riches au monde : New York en première position Les villes les plus riches au monde : New York en première position
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 13 mai 2024, mis à jour le 14 mai 2024

New-York, la ville la plus riche du monde

Les dernières données du rapport sur les villes les plus riches du monde en 2024, publié par Henley & Partners en collaboration, avec New World Wealth, présente les cinquante villes les plus riches au monde. Cette étude se fonde sur le nombre de millionnaires résidents dans la ville, possédant une richesse investissable de plus d’un million de dollars américains.

New-York maintient sa suprématie avec une population de millionnaires impressionnante de 349.500, et une augmentation de 48 % entre 2013 et 2023. Peu étonnant quand on sait qu’elle possède la première bourse mondiale, ainsi le siège de la Réserve Fédérale américaine (la banque centrale américaine) et le siège des Nations Unies. 
La Big Apple est suivie de près par San Francisco et la Silicon Valley, qui ont enregistré une croissance fulgurante de 82 % au cours de la dernière décennie. 


 

La Chine, un concurrent financier de taille 

Une croissance explosive des millionnaires en Chine est également observée, avec, pour la première fois, l’entrée de Pékin dans le Top 10, après une augmentation de 90% de sa population de millionnaires au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, l’immense capitale chinoise abrite 125.600 millionnaires, et se situe à la dixième position du classement. 

Après elle, Shanghai connaît une augmentation de 84 % ; et plus impressionnant encore, Shenzhen et Guangzhou, avec respectivement 140 % et 125 % de millionnaires en plus. La Chine s’impose comme un concurrent de poids dans cette course mondiale de la fortune.

L’Asie plus globalement garde une place conséquente dans le classement, avec Tokyo en troisième place, avec ses 298.300 millionnaires, suivie de Singapour (244.800). 

Pendant ce temps, des villes telles que Mumbai en Inde, ainsi que Dubaï aux Émirats arabes unis, se distinguent comme des centres émergents de richesses, avec une croissance respective de 82 % et 78 %. 


 

Paris est la capitale la plus riche d'Europe

 

Paris en septième position 

Devant Hong-Kong et Sydney, Paris, la ville la plus riche d’Europe continentale, conserve sa 7e place au classement avec 165.000 millionnaires résidents. Elle connaît une légère augmentation de 13 % depuis 2013. En Île-de-France, on compte ainsi une personne sur 75 comme millionnaire.

Nice est la seconde ville française présente dans les cinquante villes les plus riches, avec ses 26.300 millionnaires. 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions