Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Double attaque aux États-Unis : au moins 15 morts et une enquête en cours

Un véhicule a foncé dans la foule à La Nouvelle-Orléans dans la nuit de la Saint Sylvestre, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés. Quelques heures plus tard, ce 1er janvier 2025, une explosion devant l’hôtel Trump de Las Vegas a fait un mort et sept blessés. Les autorités explorent un éventuel lien entre les deux incidents.

Attaque Nouvelle OrléansAttaque Nouvelle Orléans
Écrit par Léa Degay
Publié le 2 janvier 2025

 

Vers minuit, ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2024, un pick-up a foncé à grande vitesse dans la foule à La Nouvelle-Orléans, entre Canal et Bourbon Street, tuant au moins 15 personnes et en blessant une trentaine, selon les autorités. Le suspect, Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, un ancien militaire originaire du Texas, a été abattu par la police. Un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé dans le véhicule, mais le motif de l'attaque reste inconnu. 

 

"Rien ne justifie la violence, quelle qu'elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre l'une des communautés de notre pays", a réagi Joe Biden. 

 

Explosion d’un Tesla Cybertruck devant l'hôtel Trump 

Quelques heures plus tard, à Las Vegas, un Tesla Cybertruck a explosé devant l’hôtel Trump, faisant un mort et sept blessés légers. Si les enquêteurs n’ont pour l’heure établi aucun lien entre les deux incidents, Washington reste en alerte, même si Joe Biden a affirmé que rien ne le corroborait "jusqu’à présent".

Le président sortant a condamné ces actes de violence, tandis que Donald Trump a mis en cause l’immigration illégale dans l’attaque de La Nouvelle-Orléans, hypothèse erronée puisque le tueur est né au Texas. 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions