Édition internationale

Halloween 2025 : le guide des festivités à New York

À New York, comme ailleurs aux États-Unis, Halloween ne se célèbre pas uniquement le 31 octobre : tout au long du mois, la ville se transforme pour faire place à la magie. Parades, décorations, sculpture de citrouilles… Voici toutes les infos pour profiter pleinement de cette tradition emblématique.

Squelettes et citrouilles dans les rues de New YorkSquelettes et citrouilles dans les rues de New York
Halloween à New York © Walter Wlodarczyk_NYC Tourism + Conventions
Écrit par Vanessa Richard
Publié le 9 octobre 2025, mis à jour le 30 octobre 2025

 

7h45 à New York. Des formes inquiétantes se dessinent le long des brownstones encore endormis de ce quartier de Brooklyn. Une fillette trépigne dans sa poussette, partagée entre frisson et émerveillement. « Tous les matins, c’est la même chose : on doit faire la tournée des monstres avant d’aller à l’école », confie Kevin, un Français installé à New York depuis une dizaine d’années. À cette heure-ci, les automates sommeillent encore (les voisins deviendraient fous), mais à la sortie des classes, lorsque les enfants se rassemblent devant les maisons les mieux décorées du quartier pour frémir face aux squelettes, zombies, sorcières et araignées tissant leur toile géante sur les façades, les monstres vont jusqu’à s’animer, parfois. « Halloween est une institution ici. Les gens décorent, se déguisent, tout le monde joue le jeu. C’est impossible de ne pas se laisser emporter ! », ajoute le Français, qui avoue se prêter à l’exercice chaque année, costume compris.

 

Squelettes, zombies, sorcières et araignées tissent leur toile géante sur les façades new-yorkaises.
Squelettes, zombies, sorcières et araignées tissent leur toile géante sur les façades new-yorkaises. © Vanessa Richard

 

Les immanquables pour fêter Halloween à New York

Tompkins Square Halloween Dog Parade 

Tout aussi (si ce n’est plus) créative que celle des humains, la célèbre parade des chiens déguisés revient dans l’East Village pour sa 35e année. 

Où et quand : Tompkins Square Park, le 19 octobre de 13h à 16h.

 

 

Citrouilles et animations dans la ville

Qui dit Halloween dit citrouille, évidemment ! Si vous ne pouvez pas quitter la ville pour aller cueillir la vôtre dans une ferme des environs, il existe des alternatives urbaines pour profiter pleinement de l’ambiance d’Halloween avec de nombreuses activités d’automne. 

Où et quand

  • Cityside Pumpkin Patch : 8-08 Queens Plaza South, du 3 octobre au 2 novembre.
  • Pumpkin Point : Governors Island, les 25 et 26 octobre de 10h à 17h.

 

Central Park Halloween Pumpkin Flotilla

Une flottille de cinquante citrouilles sculptées et illuminées est lancée sur le plan d’eau de Harlem Meer, à Central Park. Également au programme : musique, ateliers créatifs, contes, chasse au trésor et démonstration de sculpture sur citrouilles.

Où et quand : Harlem Meer, le 30 octobre à 16h. 

 

Trick or Treat

C’est le moment tant attendu par les enfants, qui vont de maison en maison vêtus de leur plus beau déguisement et munis d’un petit seau pour récolter un maximum de bonbons.

Où et quand : Toute la soirée du 31 octobre, dans les quartiers résidentiels de la ville. 

 

Village Halloween Parade

C’est le grand classique d’Halloween à New York. Plus de 50.000 participants costumés défilent sur la 6ème Avenue, à Greenwich Village, sous les yeux de près de 2 millions de spectateurs. Le clou du spectacle est la chorégraphie de zombies sur « Thriller » de Michael Jackson, reprise chaque année par un groupe de danseurs et ouverte au public (il y a même des répétitions). Attention, le nombre de places est limité et les billets gratuits s’envolent dès leur mise en ligne. 

Où et quand : Départ de la parade à l’intersection de Canal Street et de la 6e Avenue, le 31 octobre à 19h.

 

La danse des zombies sur Thriller pendant la parade d'Halloween
La danse des zombies sur « Thriller » pendant la parade d'Halloween. © UNE - Halloween à New York © Walter Wlodarczyk_NYC Tourism + Conventions.

 

Les plus belles décorations pour frissonner 

Pour admirer les maisons les mieux décorées, direction les quartiers résidentiels de New York, en particulier à Brooklyn où vivent de nombreuses familles (Park Slope, Brooklyn Heights, Cobble Hill, Clinton Hill), mais aussi dans certains quartiers huppés de Manhattan, notamment Greenwich Village, l’Upper East Side et l’Upper West Side. Perdez-vous dans leurs rues et n’oubliez pas de noter l’adresse de vos maisons préférées pour l’année prochaine !

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.