La douzième édition du Chelsea Film Festival se déroulera du 16 au 20 octobre prochain. À cette occasion, lepetitjournal.com a rencontré sa co-fondatrice, Ingrid Jean-Baptiste, pour discuter de cinéma, de New York et de son lien avec la France.
150 films du monde entier mis à l’honneur en 2024
Créé par Ingrid et Sonia Jean-Baptiste, un duo mère-fille originaire de Paris, le Chelsea Film Festival s’est rapidement imposé comme un rendez-vous incontournable de la scène cinématographique new-yorkaise. Cette année encore, le festival reste fidèle à son engagement qui est « de promouvoir des réalisateurs émergents et indépendants venus du monde entier », résume Ingrid. Un objectif qui reflète parfaitement l’ouverture d’esprit de la Française, qui a posé ses valises à New York en 2010. « Je me considère comme une citoyenne du monde, explique-t-elle. J’aime être avec des gens qui viennent de partout, c’est comme ça que je m’enrichis le plus ». Pour sa douzième édition, le Chelsea Film Festival projettera 150 films provenant de 22 pays.
Une plateforme en expansion et un incubateur de talents
Inauguré en 2013 avec la projection de 17 films internationaux, le Chelsea Film Festival ne cesse de se développer depuis sa création. Cette année, pour la première fois, l’événement se tiendra sur cinq jours au lieu des quatre habituels. Le festival reste toutefois fidèle à sa mission initiale, et c’est ce qui en fait, selon Ingrid, un succès. « Mon objectif dès le départ était d’aider de jeunes réalisateurs venus du monde entier, de leur donner une plateforme. La pérennisation, c’est vraiment de toujours garder en tête la mission de départ, et de s’atteler à y répondre », raconte-t-elle. En 2023, le festival dédié au septième art a créé son incubateur, permettant à des réalisateurs en début de carrière de créer leur premier ou second court-métrage. « On les accompagne pendant neuf mois avec des mentors et on leur donne le matériel gratuitement. Ensuite, ils ont l’opportunité de montrer leur film pendant le festival, c’est une opportunité de vie énorme », estime Ingrid.
« Nous sommes des ambassadrices de la France »
Parmi les 150 films proposés cette année, 11 films français font partie de la sélection officielle : 2 documentaires, 8 courts-métrages et 1 film épisodique indépendant. « Ce n’est pas la signature du festival, mais la présence française est importante parce que nous, les organisatrices, sommes Françaises. Grâce à ce festival, nous sommes des ambassadrices de la France », souligne Ingrid, qui a par ailleurs été lauréate du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français des États-Unis en 2023.
Chelsea Film festival du 16 au 20 octobre
Site : http://wwwchelseafilm.org
Réservez vos billets ici : bit.ly/cff2024passes