Mardi 22 juin 2021
New York
New York

Charles Aznavour à l’honneur de Focus On French Cinema

Par Rédaction - New York | Publié le 14/04/2021 à 14:58 | Mis à jour le 14/04/2021 à 15:16
Photo : Affiche du film « Aznavour by Charles »
Affiche du film Aznavour By Charles

À l'occasion de sa 16e édition, Focus on French Cinema, le festival annuel du film francophone présenté par l'Alliance Française de Greenwich, présente 10 films en français sous-titrés en anglais du 21 avril au 30 avril 2021. Cette année, le festival est en ligne — pandémie oblige — et Charles Aznavour est à l’honneur.

 

Focus on French Cinema

 

 

Focus on French Cinema, version virtuelle

FFC 2021 mettra en vedette des films venus tout droit de Belgique ; une programmation passionnante et longue de plus de 10 longs-métrages présentés sur 10 jours, dont 6 premières américaines ainsi que plusieurs films nominés aux César et primés dans des festivals internationaux.

« C’était terriblement décevant d’annuler Focus on French Cinema l’année dernière. Nous savions qu'un festival en personne ne serait pas possible et nous n'avions pas assez de temps pour produire un événement virtuel en 2020. Lorsqu'il est devenu clair que le cinéma serait suspendu pendant plusieurs mois, nous sommes passés à la vitesse supérieure pour planifier pour le festival virtuel qui sera lancé le 21 avril », explique Joe Meyers, le directeur de la programmation. Et de rajouter « nous nous sommes inspirés d'autres festivals virtuels — comme celui que notre partenaire canadien Cinemania a produit l'automne dernier — pour créer une plate-forme Internet qui permettra à nos clients d'assister facilement à Focus on French Cinema dans le confort de leur foyer. »

Cette 16e édition présente une liste de longs-métrages nouvellement sortis, y compris des drames, des thrillers intimes, des documentaires, des films familiaux, des histoires de passage à l'âge adulte, des comédies hilarantes, des drames LGBTQ et des histoires d'amour passionnées. Tous les films de l'édition 2021 définissent clairement le climat de la réalisation de films dans l'environnement pandémique actuel.

Le Festival qui s’étale sur 10 jours s'ouvrira la 21 avril avec la première américaine du film « Une Vie Démente » (Madly in Life) réalisée par les réalisateurs belges Raphael Balboni et Ann Sirot.

 

Charles aznavour

Charles Aznavour à l’honneur

En 1948, Edith Piaf offre une caméra Paillard-Bolex à Charles Aznavour, qu’il gardera toujours avec lui. Documentant ses voyages dans le monde tout au long de son illustre carrière, l’artiste franco-arménien a caché une mine d’images d’archives qui, une fois rassemblées dans le documentaire de Marc de Domenico, Aznavour de Charles, met en valeur le don extraordinaire du crooner. Jusqu'en 1982, Charles Aznavour tournait des heures et des heures d’images devenant ainsi le corpus de son journal de cinéma. « Les cinéastes capturent le désir insatiable de vivre d'Aznavour, un virtuose unique d’une génération doté d’un sens aigu de la curiosité » explique Hagan Osborne.

 

Focus on french cinema

 

 

Pour acheter sa place et découvrir la programmation de Focus On French Cinema

 

0 Commentaire (s)Réagir