Lundi 25 janvier 2021

Oktoberfest 1900, la série Netflix pour les nostalgiques

Par Sophie Régis | Publié le 26/11/2020 à 13:58 | Mis à jour le 26/11/2020 à 15:17
Photo : © Capture d'écran YouTube
Oktoberfest 1900 Netflix

Les inconditionnels de la Fête de la bière à Munich, annulée en 2020, restent inconsolables ? Netflix a pensé à tout et a décidé de donner vie à une « Oktoberfest » qui plonge le spectateur en plein cœur de Munich dans les années 1900.

Découvrez la série avec nous !

 

Une série qui ne fait pas uniquement couler la bière à flots

L’« Empire Oktoberfest », ou « Oktoberfest 1900 », ou encore « Oktoberfest : Beer and Blood », est une mini série sortie sur Netflix le 1er octobre 2020. La plus grande partie de la série dont le tournage a eu lieu du 7 mai au 13 août 2019, a été filmée à Prague mais aussi en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Bavière.

L’histoire se déroule en 1900 à Munich, la capitale bavaroise, où Curt Prank, un brasseur de Nuremberg, s’installe. Il a pour projet de développer son commerce à l’occasion de l’« Oktoberfest ». A cette époque, l’« Oktoberfest » était animée par des petits brasseurs qui installaient leurs stands dans toute la ville. Le personnage principal, lui, voit bien plus grand et souhaite ériger une énorme tente dans Munich pouvant accueillir 6000 personnes. Evidemment, cette nouvelle ne réjouit ni les petits brasseurs, ni l’élite munichoise qui voit des parts de marché lui glisser entre les doigts. Malgré un thème qui pourrait rimer avec la fête et la légèreté, la série est en réalité assez dramatique : la bière, mais aussi le sang, coulent à flots, âmes sensibles s’abstenir…

 

Oktoberfest 1900 Netflix
© Capture d'écran YouTube

 

Entre tradition et fiction

Le personnage de Curt Prank, joué par l’acteur d’origine croate Mišel Matičević, a été inspiré par Georg Lang, un aubergiste de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Georg Lang est connu pour avoir inventé la salle des fêtes. En effet, c’est bien lui qui a eu l’idée d’installer des grandes tentes pour accueillir les invités de la fête. En 1898, il a réussi, comme dans la série, à accueillir 6000 personnes dans une gigantesque tente appelée « Erste Bayerische Riesenhalle » (1ère salle géante bavaroise). Il n’est en revanche pas prouvé que Georg Lang ait du faire face à autant de violence pour mettre en place son industrie de la bière à Munich comme le prétend la série. Cependant, on peut imaginer que la tente du brasseur de Nuremberg a dû faire des envieux et a eu un impact important sur l’« Oktoberfest ». En 1900, Munich comptait encore 180 brasseries, dix ans plus tard, elle n’en comptait plus que 15.

 

Des avis partagés

La série « Oktoberfest 1900 » a été produite par la société allemande « Zeitsprung Pictures GmbH », par l’intermédiaire de Michael Souvignier et Till Derenbach, en coproduction avec la société allemande « Violet Pictures » et la société tchèque « Maya Production ». La première saison de « Oktoberfest 1900 » contient 6 épisodes. Les premiers fans de la série espéraient déjà une saison 2 mais ce n’est pas ce qui semble se profiler. Till Derenbach espérait lui aussi une suite, cependant le financement semble encore difficile à trouver.

La série a été saluée par la critique pour ses décors précis et très étudiés qui ont représenté un budget élevé afin d’éviter les anachronismes. Les costumes aussi se sont fait remarquer dans le bon sens. Enfin, les personnages ont réussi à convaincre la plupart des critiques par leur profondeur et leur ambivalence.

 

Oktoberfest 1900 Netflix
© Capture d'écran YouTube

 

La série a donc reçu globalement de très bons retours mais aussi déçu certains spectateurs quant au choix du tournage à Prague et pas à Munich, la véritable ville et berceau de l’« Oktoberfest ». Ce choix s’explique par le fait que Prague étant une ville moins moderne que Munich, celle-ci permettait davantage de correspondre à l’ambiance historique du film. Par ailleurs, le producteur a souligné que Munich est bien plus cher en ce qui concerne les figurants et les décors en général et que leur budget ne leur permettait pas non plus de tourner l’ensemble de la série à Munich.

« Oktoberfest 1900 » a aussi indigné les organisateurs de la Fête de la bière de Munich car la série donnait selon eux une image négative des festivités, même si ce n’est que fiction. Certains ont pensé que la série présentait l’« Oktoberfest » comme un événement lucratif où la rentabilité était la priorité. Le producteur a cependant bien insisté sur le fait que le film se veut être une œuvre de fiction et qu’il n’était pas question de représenter une quelconque image réaliste de l’événement.

Finalement la controverse est restée mineure et la série bat son plein ! Découvrez le trailer Netflix en français :

 

Nous vous recommandons

Sophie REGIS FB_IMG_1603433245442

Sophie Régis

Sophie aime la danse, le cinéma, la musique... Dynamique et volontaire, sa devise c'est "J'aime tout et je n'ai peur de rien !". Occasionnellement, elle manie aussi sa plume en tant que rédactrice web à Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir