Lundi 19 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUNICH – Les bons plans pour dépenser moins

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 23/01/2017 à 23:55 | Mis à jour le 24/01/2017 à 15:26
Photo : crédit photo: pixabay

 

L'agence en charge des affaires sociales de la ville de Munich a édité pour la seconde fois une brochure qui liste tous les bons plans et aides accessibles à tous. Forte du succès de la première édition, elle comporte encore plus de pages !

La vie à Munich peut s'avérer très coûteuse, qu'il s'agisse du loyer, des frais de déplacement ou encore des frais de garde d'enfant.  Malheureusement, la ville compte environ 80.000 personnes sous le seuil de pauvreté (11.758?/an pour un ménage) et bien plus de personnes précarisées dont les revenus dépassent, malgré tout, ce seuil.

C'est pourquoi l'agence en charge des affaires sociales à Munich a édité pour la seconde fois une brochure de 140 pages regroupant les services et activités gratuites ou à moindre coût. La brochure donne également des informations sur l'aide sociale dont on peut bénéficier.

Elle s'adresse donc en priorité aux personnes qui peuvent bénéficier de certaines aides sociales mais également à tous les citoyens. Voici certains avantages dont toute personne peut bénéficier, quelle que soit sa situation familiale, financière ou sociale :

1/ Achat en seconde main ou échange

Halle 2 : La ville de Munich vend à des prix intéressant des objets et meubles de seconde main. Bien qu'ils proviennent des centres de tri de la ville, leur état impeccable leur permet de vivre une seconde vie.

Der wei?er rabe : Vous y trouverez des objets, textiles et meubles de seconde main réparés et remis en état par des professionnels.

Anderwerk : Vous pouvez y trouver des meubles, de la vaisselle, de l'électro,? Mais bien plus encore. En effet, cette entreprise n'est pas seulement un magasin mais également une usine. Les voitures peuvent y être réparées, les pneus hiver changés et entreposés,? Des cours d'allemand sont également au programme !

Réseau d'échange de Munich : Avec LETS, vous échangez des services et du temps. Vous êtes capable de réparer un sèche-linge ? Vous avez besoin qu'une personne prenne votre courrier pendant vos vacances ? Vous êtes au bon endroit, échangez !

2/ Réparation

A la place de jeter et d'acheter du neuf, pourquoi ne pas faire réparer ? Pour trouver l'artisan qui sera capable de faire revivre un smartphone ou un lave-vaisselle, il suffit de se rendre sur ce site.

Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur mais qu'il vous faut un coup de pouce (conseil ou matériel), vous pouvez en trouver sur Reparatur-Initiativen ou sur Hei.

Pour la réparation des vélos, rendez-vous sur le site de Dynamo ou au café mensuel de la Bikekitchen.

3/ Acheter ses aliments moins chers

Certains magasins d'alimentation ou boulangeries (Hofpfisterei)vendent leur marchandise à des prix intéressants lors de l'heure qui précède la fermeture. D'autres vous proposent les produits de la veille à prix réduits.

Vous pouvez également échanger de la nourriture avec vos voisins. Le concept n'est pas encore très répandu à Munich mais est très prometteur. Plutôt que de jeter un produit toujours consommable mais que vous ne mangerez pas (pour cause de vacances,?), enregistrez-le sur le site pour avertir vos voisins. Si cette idée prend de l'ampleur, cela peut aider à fortement réduire le gaspillage de nourriture. Pour vous inscrire, c'est ICI.

Il existe également un endroit à Munich où vous pouvez déposer de la nourriture afin d'en faire profiter d'autre. Il s'agit de la EineWeltHaus qui met à disposition un frigo et une armoire. Un autre emplacement existait auparavant mais il a été fermé.

4/ Loisirs

A Munich, 15 musées sont accessibles gratuitement tout au long de l'année pour les enfants et les adultes. Certains musées ne sont payants qu'à partir de 18 ans. Enfin, près de 15 musées sont accessibles pour le prix de un euro le dimanche. Il s'agit notamment des trois Pinakothek. Vous pouvez trouver une liste de tous les musées bénéficiant d'entrées gratuites ou à prix réduits sous ce lien.

Si vous préférez la musique, vous devez vous rendre au Gasteig qui propose des concerts gratuits quasiment quotidiennement. Il est également possible d'assister à certaines répétitions d'orchestres prestigieux comme l'Orchestre philharmonique de Munich pour un prix très démocratique.

Enfin, les sportifs peuvent également bénéficier de certains avantages à Munich. Dans l'ensemble des parcs munichois, il y a 18 installations d'entraînement (parcours fitness,?) librement accessibles au public. A partir du mois de mai jusqu'à fin septembre, vous pouvez gratuitement participer à des cours de gymnastique en plein air dans plusieurs parcs de la ville. De plus, vous pouvez emprunter des équipements de jeux en plein air dans certains parcs, en hiver comme en été (l'équipement étant adapté à la saison), les dimanches après-midi.

5/ Anniversaires

Certaines activités sont gratuites pour les enfants lors de leur anniversaire. Il s'agit notamment de l'accès aux piscines publiques (sauf les saunas, jacuzzi,?), à l'ascenseur de la Tour de l'Olympiapark et au Bavaria Filmstadt.

Si vous souhaitez organiser un anniversaire d'enfant, vous pouvez également louer du matériel auprès de la ville de Munich. Du château gonflable aux équipements de psychomotricité, il y en a pour tous les âges et les goûts.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 24 janvier 2017

0 CommentairesRéagir