Scandale à la Pinakothek der Moderne de Munich : un technicien licencié pour avoir exposé sa peinture sans autorisation, côtoyant celles d'Andy Warhol et d'autres grands noms de l'art moderne.


Un scandale artistique secoue la Pinakothek der Moderne de Munich : un membre du personnel a été licencié pour avoir exposé sa propre œuvre dans la prestigieuse galerie. L’homme de 51 ans, technicien au sein du musée, a décidé d’accrocher son tableau le 23 février au sein d'une exposition temporaire dont le thème était justement "les erreurs dans le monde de l'art" ("art world glitches"). Profitant de son accès privilégié aux galeries en dehors des heures d'ouverture, l'employé a réussi à installer sa toile de 60 cm sur 120 cm sur un pan de mur vierge, sans éveiller les soupçons des agents de sécurité. Un coup qui permit à son tableau d’être exposé aux côtés d'Andy Warhol, l'icône du pop art, par exemple.
The painting displayed by a technician at The Pinakothek wouldn't have made me suspicious.
— 𝔻𝕖𝕔𝕝𝕒𝕟 𝕆'𝔻𝕣𝕚𝕤𝕔𝕠𝕝𝕝 (@JacqBetula) April 13, 2024
"Early reports failed to mention that the special exhibition in which the picture was hung was all about errors and malfunctions in art, and called Glitch: On the Art of Interference." pic.twitter.com/b6KdFFO9S8
Cependant, sa opération n'est pas restée longtemps inaperçue. Dès l'ouverture du musée, le personnel a repéré la peinture intruse, déclenchant une série d'interrogations sur les failles de sécurité au sein de l'établissement. Pour éviter tout débordement, le personnel du musée à toute fois attendu la fin de la journée pour décrocher le tableau. La direction de la Pinakothek der Moderne a rapidement réagi en mettant fin au contrat du technicien et en lui interdisant l'accès aux locaux. Par ailleurs, une enquête policière a été ouverte et l’homme sera poursuivi selon les forces de l’ordre. On a pu ressentir un certain malaise de la part de la direction du musée qui n’a d’abord pas voulu révéler l’affaire. C’est donc pour cela que l’information a été révélée seulement un mois et demi plus tard à la mi-avril.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
