Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Interview - Faire un échange Erasmus à Munich

Nous avons rencontré David, jeune franco-allemand qui a vécu une partie de sa vie à Cologne. Il est étudiant à Sciences Po Lyon et actuellement en échange à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il nous partage son expérience de la ville après quelques mois de découverte.

 nika tchokhonelidze - Unsplash nika tchokhonelidze - Unsplash
La Ludwigstraße sur laquelle se trouve l'université © Nika Tchokhonelidze - Unsplash
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 7 juin 2024

Quelles étaient tes attentes de Munich ?

Munich a la réputation d’être une ville calme, belle, pleine de culture et d’histoire. C’est probablement une des villes d’Allemagne dont on a déjà une idée très précise en tête. En tant que tel, c’est une « ville bourgeoise » et c’est donc avec cette idée que j’y ai posé mes valises.

 

Est-ce que ta perception de la ville a changé depuis que tu y étudies ?

Ma perception de la ville n’a pas beaucoup changé. J’ai simplement remarqué que tout était particulièrement « organisé », tant les gens que la ville en général. Cette organisation est probablement très allemande dans l’esprit mais on le ressent surtout dans cette ville, peut-être plus qu'ailleurs.

 

Rue dans le centre de Munich
Centre ville munichois  © Gaspard Hasselot - LPJ

 

As-tu des conseils pour ceux qui souhaitent venir y étudier ?

Il faut bien se préparer aux coûts de la vie qui sont parmi les plus élevés d’Allemagne. Les Munichois ont souvent des salaires plus élevés également, mais quand on est étudiant ou qu’on ne vient initialement pas de Munich, la vie peut devenir nettement plus chère que dans d’autres villes.

Il faut aussi s’attendre à un « esprit bavarois » qui est assez différent des autres régions d’Allemagne. En tant que tel, les Munichois ressemblent un peu au cliché connu en France des Allemands un peu froids et moins amicaux de prime abord. Ce cliché est en partie vrai ici et il ne faut pas s’étonner de ne pas recevoir un grand sourire en entrant dans un magasin. Si l’on vient de Paris toutefois, on y est probablement déjà habitués. Enfin, le marché du logement est sous tension tout en étant un des plus chers d’Allemagne. Il faut impérativement s’y prendre bien à l’avance pour ne pas être pris de court et se retrouver au milieu d’un certain « carnage immobilier » qui vous sera coûteux.

 

Peux-tu nous donner un « bon plan étudiant » que tu recommandes ?

Le Residenz Theater de Munich offre des plans étudiants où le billet pour aller au théâtre est seulement à 10 euros. Pour 10 euros, toutes les places du théâtre sont accessibles et on peut donc aller au théâtre au premier balcon pour un prix plus qu’abordable et voir les plus belles productions. Le Semester Ticket permet également d’avoir accès au Deutschland Ticket et aux trains régionaux. La Bavière est toute accessible rapidement et gratuitement. La ville de Freising par exemple a tout le charme d’une petite ville bavaroise et est très facilement accessible. Certains étudiants y habitent même et vont tous les jours depuis Freising jusqu’à l’université. Il est aussi possible d’aller jusqu’aux montagnes avec les trains régionaux et aller skier.

 

Où aimes-tu sortir à Munich ?

J’ai trois bars en tête. D’abord le Fox Bar qui est un bar dansant dans le centre de Maxvorstadt. Ensuite le Petit Café, un petit bar français et enfin le Tumult avec une ambiance davantage punk-rock.

 

Est-ce que certains éléments de ton expérience bavaroise te déplaisent ?

J’ai eu la chance d’avoir un appartement à 5 minutes à pied de l’université dans le quartier de Maxvorstadt. Si j’adore mon quartier et que je suis très proche de la fac, j’ai parfois tendance à ne jamais en sortir et à ne pas beaucoup découvrir le reste de la ville.  C’est évidemment mieux que d’habiter loin de la fac mais j’aimerais pouvoir, dans le temps qu’il me reste à Munich, découvrir le reste de la ville qui a beaucoup à offrir.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions