ALLEMAND – Quelques applications gratuites pour apprendre sans y penser !

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 21/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 22/08/2017 à 08:40
App allemand

 

Cet article est fait pour vous si vous ne connaissez aucun mot d'allemand ou presque...

Lorsque l'on envisage de télécharger une application permettant d'apprendre une langue, on pense directement à Duolingo ou Babbel. Il faut savoir que certaines applications sont spécifiques à l'Allemand et souvent développées par ou avec les autorités allemandes. Lepetitjournal.com/Munich vous présente les principales.

L'App "pour les nuls" : Ich will Deutsche lernen

Il s'agit d'une application gratuite développée par le Deutscher Volkshochschul-Verband à l'initiative de l'Office fédéral pour la migration et les réfugiés. Elle prévoit des exercices et du vocabulaire dans des domaines de la vie de tous les jours (saluer, se présenter, faire les courses,…)

Son design et son côté didactique en font un excellent instrument pour le néophyte qui a peur de se lancer. Elle rend abordables les premiers pas en Allemand et permet de faire des progrès que vous pourrez rapidement constater dans votre vie de tous les jours, à l'occasion d'échanges brefs, voire très brefs, avec vos voisins ou les commerçants.

En complément, la version pour ordinateur de « Ich will Deutsche lernen » vaut le détour. Ce site vous permet d'aller un peu plus loin dans votre apprentissage car il s'adresse aux apprenants du niveau A1 jusqu'à B1.

L'App à visée culturelle : Ankommen

Il s'agit d'une application gratuite développée en collaboration par le Goethe Institute,  l'Office fédéral pour la migration et les réfugiés, l'agence pour l'emploi et ARD. Son public-cible est avant tout composé de personnes issues de l'immigration extra-européenne car elle intègre à son contenu des informations relatives, notamment, au permis de séjour et au permis de travail.

L'application s'organise en trois parties.

-          La première partie est destinée à l'apprentissage de l'allemand tout en découvrant la culture du pays. Le vocabulaire et les exercices abordent des thématiques culturelles telles que les loisirs, les métiers, l'alimentation,…

-          La seconde partie donne des informations administratives d'intérêt pour les immigrants n'ayant pas la nationalité de l'un des pays de l'Union européenne.

-          La troisième partie rassemble les témoignages d'immigrants ainsi que des informations générales sur le quotidien en Allemagne (où faire ses courses,…).

L'App destinée aux enfants : Hallo

Cette application interactive est spécifiquement destinée aux enfants n'ayant aucune connaissance en Allemand. Elle permet à l'enfant d'apprendre le vocabulaire de base au travers de jeux et d'images, à la manière d'un imagier.

De façon générale, il est conseillé d'adopter une approche pluridisciplinaire afin d'apprendre une langue. Une application peut aider mais elle ne remplacera pas l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire ainsi que les conversations, les lectures ou les films en allemand.

La rédaction (Lepetitjournal.com/munich), mardi 22 août 2017

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Munich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale