La célébration des fêtes de Noël commence le dernier week-end de novembre en Allemagne. Si les marchés sont un marqueur fort de la tradition de Noël en Bavière, d’autres traditions s’ancrent également dans cette époque de l’année. lepetitjournal.com vous propose un tour d’horizon de ces différentes traditions.
Le 19 novembre, la sanction est tombée : les marchés de Noël n’auront pas lieu cette année en Bavière. Il s’agit pourtant de l’un des événements phares de cette fin d’année : le marché de Noël de Munich attire, à lui seul, plus de deux millions de visiteurs chaque année. Face à la recrudescence importante du nombre de cas de Covid, le ministre-président bavarois Markus Söder, a cependant préféré annuler les marchés de Noël. Pas de panique cependant, vous pouvez toujours fêter Noël à la maison de dizaines de manières différentes…
Les indispensables de Noël en Bavière
Les crèches et les santons
Les crèches et les santons sont emblématiques de la Bavière. Il faut savoir que le sud de l’Allemagne (comprenant la Bavière), est plus religieux que le nord de l’Allemagne. Rien d’étonnant donc, à ce qu’on y trouve quantités de crèches et de santons. Le marché de la crèche de la Neuhauser Straße est ainsi le plus grand d’Allemagne. Existant depuis le XVIIIème siècle, c’est décidément l’endroit où aller pour constituer sa propre crèche ou commencer une collection de santons.
Le casse-noisette
Le casse-noisette est une figurine de soldat en bois dont la bouche s’ouvre et permet de casser les noisettes. À l’origine, Casse-noisette est le personnage d’un conte de l’auteur allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publié en 1816 : Casse-noisette et le roi des souris. Si le mécanisme de levier existe toujours pour ouvrir la mâchoire de la figurine sur les modèles plus récents, il a perdu son usage pratique et le casse-noisette est avant tout décoratif.
Les pyramides
Vous verrez souvent des pyramides surplomber les marchés allemands. Elles font partie des objets incontournables de Noël. Les pyramides sont des carrousels en bois constitués de crèches de la Nativité sur plusieurs étages et entourées de bougies. La pyramide est surmontée d’une hélice qui tourne grâce à la chaleur des bougies et permet de faire tourner le carrousel.
Les couronnes de l'Avent
Tresser une couronne de l’Avent est une occupation traditionnelle des familles bavaroises à Noël. On y place dessus quatre bougies, qui seront allumées une par une chaque semaine de l’Avent; Il s’agit d’un temps de quatre semaines précédant Noël, pendant lequel les chrétiens se préparent à la Nativité.
Que mange-t-on à Noël en Bavière?
Les pains d’épices
Les pains d’épices se trouvent de toutes les formes et motifs sur les étals des marchés bavarois. Ils sont parfaits pour un goûter autant qu’en décoration.
Le Schäufele
Le Schäufele est un plat dégusté à Noël en Franconie, au nord de la Bavière. Il s’agit d’une épaule de cochon fumée et découpée en forme de losanges. Elle est cuite au four pendant deux heures avec du sel et un bouillon de viande. En Bavière, le Schäufele est généralement accompagné d’une salade de pommes de terre ou de choucroute.
La Weißwurst
La Weißwurst (saucisse blanche) est une charcuterie typiquement bavaroise à base de veau et de porc cuisinée avec des épices, du persil et du citron. C’est un plat dont raffole les Munichois : ils en mangeraient 75 millions par an ! La saucisse est bouillie et elle est généralement mangée lors du deuxième petit déjeuner des Bavarois, avant midi. La Weißwurst est dégustée avec de la moutarde et un petit bretzel, et accompagnée d’une chope de bière. Vous retrouverez cette saucisse blanche sur tous les marchés de Noël de Bavière.
Le Stollen ou Christstollen
Le Stollen ou Christstollen est une brioche aux fruits confits saupoudrée de sucre glace. Elle est consommée chaque année pendant l’Avent par les Allemands, à l’image de notre bûche de Noël française. Il existe des dizaines de variantes de ce fameux dessert.
Les Plätzchen
Les Plätzchen sont de petits sablés traditionnellement cuisinés en famille et très appréciés en Allemagne lors des fêtes.
Le Glühwein
Le Glühwein est LA boisson de la fin d’année. Tous les marchés de Noël embaument l’odeur de ce vin chaud aux épices. Pour déguster un bon Glühwein, il suffit de mélanger dans de l’eau du sucre blanc, de la cannelle, une orange, quelques clous de girofle, avec du vin rouge.