Chantal Nagat-Hoffmann nous présente les activités de Munich Accueil, l’association offrant repères et informations clés à tout nouvel arrivant français ou francophone en Bavière.
Après plus de 48 ans à Munich, Chantal met sa connaissance et son expérience de la capitale bavaroise au service de ses missions de présidente de l’association Munich Accueil. Elle qui était arrivée à Munich pour un stage de six mois, elle y a finalement fait sa vie. Elle revient avec nous sur les activités de Munich Accueil en 2024 ainsi que sur son propre parcours à Munich et au sein de l’association.
De l’enseignement du français langue étrangère…
Quand elle arrive en Bavière, Munich Accueil n’existait pas. “J’ai fait mon intégration toute seule” nous confie Chantal. "Par conséquent, je sais combien les débuts peuvent être difficiles sans soutien extérieur surtout lorsqu'on ne maîtrise pas encore bien la langue ni les différences interculturelles." Elle revient rapidement sur son parcours et ce qui l’a conduite à s’investir pour les francophones à Munich.
À 19 ans, son BTS d’assistante de direction en poche, elle part vivre un an à Londres. Cette expérience la conduit ensuite à une opportunité de stage à Munich où elle s'engage initialement pour six mois et ne pensait pas rester plus d’un an. Finalement, c’est à Munich qu’elle rencontre son mari et fera toute sa carrière. S'éloignant rapidement de son premier métier d’assistante de direction, elle nous livre : “Mon rêve de toujours, c'était de devenir professeur de français langue étrangère.”
Elle reprend donc ses études par correspondance en sciences du langage et obtient ensuite un diplôme universitaire de FLE avec l’université de Dijon. “Ça m’a ouvert beaucoup de portes.” A tel point qu’elle cumule quatre employeurs pendant une période : la Volkshochschule (Université Populaire), la Hochschule pour le management de tourisme, l’Office européen des brevets et le magazine Ecoute. Elle reste dans ces deux dernières structures une vingtaine d’années.
… à l’implication dans l’association Munich Accueil
C’est en 2016 qu’elle devient membre de Munich Accueil et commence à prendre part aux activités de l’association. “De fil en aiguille, j’ai rencontré la vice-présidente de l'époque et quand elle m’a proposé de la remplacer, je me suis prise au jeu. Puis la présidente est rentrée en France et cela m'a semblé logique de reprendre la présidence.”
L’association fait partie des quatorze Accueils administrateurs de la Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés (la FIAFE), un réseau international rassemblant 160 associations dans 90 pays. La présidente de Munich Accueil a donc l’obligation de se rendre à Paris deux fois par an (une fois au Conseil d'administration en automne et une fois à l'assemblée générale au printemps). "Cette AG est suivie des Rencontres annuelles, l'occasion pour tous les bénévoles des 160 Accueils membres de la FIAFE de suivre des formations très intéressantes et d'échanger avec les équipes des autres Accueils."
D’autre part, la FIAFE ayant été reconnue d’utilité publique en novembre 2022, les présidents et présidentes sont désormais conviés aux réunions des conseillers consulaires afin de pouvoir partager leur avis sur les sujets abordés. Pour Chantal, cette tâche peut parfois être délicate car les associations d’accueil sont apolitiques. “Il faut veiller à rester neutre” nous confie-t-elle.
Mais le quotidien de la présidente de l’association est surtout rythmé par les échanges avec sa propre équipe et la coordination des activités locales. “Munich Accueil c’est avant tout une belle équipe et une association bienveillante. Nous travaillons main dans la main avec la vice-présidente, Elisabeth Mornet, et les autres membres du comité directeur. Une fois par mois nous avons une réunion du petit bureau et une fois par mois une réunion élargie avec l'équipe web, culture, accueil, etc.”
Créer et maintenir des liens avec le réseau français local
Même si l'équipe de Munich Accueil compte une petite trentaine de personnes, c’est souvent sur le bureau de la présidente qu’arrivent les sollicitations extérieures qui peuvent être nombreuses. Heureusement, l’Association peut compter sur le soutien des institutions françaises locales. L’école française ainsi que l’Institut français sont également des partenaires réguliers et on retrouve souvent Munich Accueil lors de leurs événements.
“Nous sommes beaucoup soutenus par le Consulat. Madame la consule est membre d’honneur de Munich Accueil, elle participe à nos assemblées générales et à nos événements. Ses équipes nous envoient beaucoup de personnes qui sont à la recherche d’informations ou de conseils."
Le Consulat général de France à Munich : rôles et objectifs pour 2024
En novembre 2024, le bureau de l’association sera complètement renouvelé. Chantal nous indique qu’elle restera impliquée dans les activités de l’association, mais plus au niveau de la présidence. Elle souligne également la difficulté à trouver des bénévoles dans le contexte actuel. “Nous avons une super équipe mais nous avons de plus en plus de mal à trouver des bénévoles. Les personnes qui arrivent trouvent du travail ou gardent leur travail de France grâce au télétravail. C’est bien sûr un avantage pour eux, mais nous on remarque la différence.”
Si vous souhaitez vous impliquer au sein de l’association, de son futur bureau ou devenir bénévole, vous pouvez contacter Chantal Nagat-Hoffmann par mail.
Les activités de Munich Accueil et les grands rendez-vous de 2024
L’association compte 37 bénévoles chargés des différents pôles d’activités et offrant une variété d’activités aux adhérents. “Nous avons environ 200 familles qui sont membres de l’association qui bénéficient de ces activités. Cela va des cafés rencontres que nous organisons très régulièrement, aux ateliers de yoga, en passant par les randonnées, ou les visites culturelles. Nos adhérents viennent de tous les pays francophones (nous avons des Belges, des Suisses, des Québécois, des Camerounais...) et aussi des adhérents francophiles qu'ils soient allemands ou même d'autres nationalités, mais désirant rester en contact avec la communauté francophone. Nous avons d'ailleurs dans nos activités des ateliers tandems (Allemands-Français)."
Les cafés (parfois déjeuners ou diners) rencontre sont aussi ouverts aux non-adhérents pour leur permettre de se faire une idée de l’association avant de devenir membre. L’association sert aussi de vitrine pour les prestataires francophones en Bavière qui souhaitent se faire connaître en offrant une ou deux sessions aux adhérents. C’est souvent le cas pour des coachs, des professeurs de yoga ou de pilates par exemple.
Les visites culturelles que ce soit à l’intérieur lors d'expositions ou à l’extérieur en visitant les quartiers de la ville, sont également nombreuses et appréciées des adhérents. Mais il y a aussi beaucoup d’activités sportives comme des séances de yoga dans les parcs de la ville. Chantal nous présente également le couple de randonneurs qui guide les sorties un lundi et un jeudi sur deux.
Enfin, il y a beaucoup d'événements annuels comme la Galette des Rois, l’apéritif de Noël, la fête d'été, la grande soirée de rentrée. Et cette année, Chantal et son équipe organiseront les 45 ans de Munich Accueil en octobre, juste avant de passer la main au nouveau bureau.
Focus sur le Forum Emploi de mars 2024
En partenariat avec l’Agentur für Arbeit et sous le patronage du Consulat de France à Munich, la sixième édition du Forum Emploi aura lieu le 5 mars 2024. La dernière édition de ce forum en octobre 2022 avait été un succès après la pause obligatoire due à la pandémie de Covid-19.
L’Agentur für Arbeit est particulièrement impliquée dans cet événement par le biais du réseau européen Eures. “Leur mission est d’encourager les ressortissants européens à venir travailler à Munich et en Bavière. Donc notre événement les intéresse beaucoup. On fait le lien entre eux et le public francophone.”
Au programme du forum, on trouvera des conférences sur les différences culturelles dans le cadre professionnel, mais aussi 8 tables rondes de 20 minutes sur des questions pratiques (fiscalité, démarches administratives, etc.) auxquelles les gens pourront s’inscrire (3 maximum par personne) à l’avance via le site dédié au forum..
Pour clôturer la journée, un buffet networking sera organisé afin que les participants puissent se connecter entre eux et prendre contact avec les intervenants dans un cadre convivial.
Les inscriptions pour le Forum emploi seront ouvertes début février, sur le site dédié (accessible début février).
Retrouvez toutes les actualités de Munich Accueil sur leur site internet.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !